Qui sont les français qui évoluent en NBA ?

Depuis Tariq Abdul-Wadad au Sacramento Kings en 1997, on peut dire que la NBA s’intéresse particulièrement aux pépites françaises. En effet, au cours de la célèbre draft NBA qui a lieu chaque année aux États-Unis, quelques basketteurs français ont réussi à intégrer le plus grand championnat de basket au monde. On vous présente quelques joueurs français qui jouent dans la prestigieuse NBA.

Evan Fournier (Orlando Magic)

Il fait partie des joueurs français les plus en vue en NBA. Malgré une précédente saison, certes mitigée, le français a réussi à poser ses marques dans la franchise floridienne. Il fait aujourd’hui partie des hommes les plus utilisés par l’entraineur Steve Clifford. Tournant à près de 18,5 points de moyenne avec 39,9% de réussite aux 3 points pendant la précédente saison, l’arrière de 2,01 mètres est l’un des plus gros scoreurs français de la NBA. Cependant, tout ne fut pas aussi simple pour le natif de Saint-Maurice.

Né le 29 octobre 1992, c’est à l’âge de 7 ans que l’arrière commença le basket à l’INSEP. Il rejoint Nanterre en 2009 pour ses débuts professionnels en Pro B où il finit meilleur jeune du championnat la même année. Après un passage en Pro A, notamment du côté de Poitiers en 2010, il rejoint finalement la NBA à l’issu de la draft de 2012, où il fut sélectionné à la 20ème position par les Nuggets. Sa saison rookie fut certes compliquée, mais l’arrière a su très vite rebondir en rejoignant l’équipe du Magic d’Orlando dans laquelle il évolue depuis l’été 2014.

Frank Ntilikina (New York Knicks)

Il est l’un des plus grands espoirs du basket français. Né le 28 juillet 1998 à Ixelles en Belgique, ce Français d’origine rwandaise débuta le basket dès l’âge de 5 ans. À 13 ans, il rejoint le Pôle Espoir d’Alsace pour ses débuts en tant que semi-professionnels, mais ce n’est qu’en 2015 que les choses sérieuses vont commencer pour ce meneur de 1,98 mètre et 91 kg. En effet, Frank signa ses débuts professionnels en Pro A dans le centre de formation de la SIG Strasbourg.

Après deux ans sous la direction de Vincent Collet, il gagna enfin une place de titulaire indiscutable. Une belle progression qui le motive à se présenter à la draft NBA du 22 juin 2017 à laquelle il sera sélectionné à la 8ème position par les Knicks de New York. Il fut à cette époque, le joueur français le mieux drafté dans la célèbre ligue américaine.

Rudy Gobert (Utah Jazz)

Il est sans doute le français le plus en vue en NBA en ce moment. Avec ses 2,16 mètres pour 111 kg, le pivot français est l’un des défenseurs les plus redoutés en NBA. Né le 26 juin 1992, c’est dans sa ville natale à Saint-Quentin, que Rudy Gobert débuta le basket. A 13 ans, il rejoint le Pôle Espoir d’Amiens, puis Cholet Basket où il suivit une formation parmi les cadets et ensuite avec les espoirs du club en 2010. Sa carrière professionnelle commença en Pro A, lors de la semaine des As 2011.

Après deux années passées dans le club de Cholet Basket, il se présenta à la draft NBA de 2013. Il fut choisi par les Nuggets à la 27ème position, mais ce ne fut que pour un court instant car le pivot fut aussitôt transféré chez les Jazz de Utah où il occupe le poste de pivot central de l’équipe. Rudy Gobert fut nommé en 2018 puis en 2019, meilleur défenseur de l’année en NBA. Il est aussi considéré dans la ligue américaine, comme le digne successeur de Tony Parker et de Boris Diaw.

Elie Okobo (Phœnix Suns)

Elie Okobo est né le 23 octobre 1997 à Bordeaux, dans une famille très sportive. Dès sa plus tendre enfance, il était partagé entre le basket, l’athlétisme et le handball. C’est en mai 2014 qu’il prit finalement la décision de rejoindre les « Jeunes Saint Augustin » (JSA) de Bordeaux en NM1. Très peu utilisé, le meneur de 1,88 mètres et 82 kg décida ensuite d’intégrer le collectif de Pau-Orthez pour y jouer le championnat de France espoir.

Quelques belles performances chez les jeunes lui ont permis de jouer en intermittence dans l’effectif professionnel pendant la saison 2015-2016. Des performances qui se poursuivent l’année suivante et se concluent par le titre du deuxième meilleur jeune joueur de Pro A, derrière Frank Ntilikina. À la draft NBA de 2018, les Suns de Phœnix lui accordèrent leur confiance en le sélectionnant à la 31ème position. Sa première saison est ponctuée par des statistiques peu affolantes, mais le meneur a fait de belles progressions l’année dernière.