Ligue des nations : les bleus en pôle position

La Team Yavbou a terminé première des phases de poule. F. Mons/L'Equipe

Ce weekend à Modene en Italie avait lieu les trois dernières rencontres du tour préliminaire de la ligue des nations. Les bleus y affrontaient les Etats-Unis, l’Italie et la Russie. 

Un weekend (presque) parfait

Vendredi,face aux Etats-Unis, la Team Yavbou a clairement affiché son ambition: décrocher la première place du groupe. Le moins que l’on puisse dire c’est que nos français ont dû mettre la main à la patte pour venir à bout des américains. Laurent Tillie a pu compter sur un grand Stephen Boyer (21 points), meilleur marqueur du match, mais aussi sur sa star Earvin Ngapeth (15 points). En défense, Jenia Grebennikov est toujours aussi précieux et les dix points du central Nicolas LeGoff montrent l’efficacité dont toute l’équipe a fait preuve. C’est au bout du suspens et du Tie-Break décisif que les hommes de Tillie s’imposent. Score final: 3×2 (25-21, 23-25, 26-28, 25-20, 15-12).

Le deuxième match fut largement plus laborieux pour les bleus face à des italiens, à domicile, et qui n’avaient plus rien à perdre (puisque déjà éliminés de la compétition). Devant leur public, ils se sont imposés facilement mettant fin à la série de sept victoires consécutives de la Team Yavbou. Score final: 0x3 (25-21, 25-22, 27-25).

La première place se jouait donc dans un dernier duel au sommet face aux russes (qui étaient alors premiers). Si le choc s’annonçait palpitant, le suspens n’a pas été au rendez-vous. Les français ont largement dominés cette équipe russe. Avec ses 13 points Ngapeth est le meilleur marqueur français du match. Score final: 3×0 (25-20, 25-13, 25-18).

Direction Lille pour les finales

Bien que les bleus étaient déjà qualifiés pour la phase finale, puisqu’elles ont lieu à Lille, au Stade Pierre Mauroy, la première place leur assure un groupe plus “facile”. Ainsi, ils affronteront le Brésil et la Serbie dans la poule A, tandis que la Russie, les Etats-Unis et la Pologne tenteront de rallier les demi-finales dans la poule B.

La Team Yavbou fait office de favori dans cette nouvelle compétition où ils sont largement prétendant à la victoire finale. Ils sont en quelques sortes tenant du titre puisqu’ils avaient remporté la dernière édition de la Ligue Mondiale.

Avant de rêver sacre, les hommes de Laurent Tillie devront d’abord se défaire des meilleurs nations mondiales, mais nul doute que devant leur public ils seront au rendez-vous…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*