Depuis l’instauration des tournois d’athlétisme, les sprinters n’ont jamais cessé de repousser leurs limites. À chaque occasion de sprint, les pistes de course vivent des moments exceptionnels. Ici, la détermination, la préparation et l’effort produisent souvent des performances et des records sensationnels. Pour mieux apprécier l’expérience de cette discipline palpitante, voici les meilleurs sprinters de l’histoire.
Usain Bolt (Jamaïque)
Parmi les sprinters qui ont marqué la discipline pour toujours, le Jamaïcain Usain Bolt demeure le plus impressionnant. En effet, ce géant de 1,95 mètre a su dompter et ravir les foules pendant des années tant ses performances étaient inédites. Que ce soit sur 100 mètres, 200 mètres ou 4 x 100 mètres, l’athlète a établi des records monstrueux. D’ailleurs, il est le seul à détenir simultanément les records du monde dans les 3 catégories.
Né le 21 août 1986 dans la paroisse de Trelamy à Cornwall, Usain Bolt est de loin l’athlète le plus titré de l’histoire des championnats du monde de sprint. De façon précise, le géant Jamaïcain possède à son seul actif jusqu’à 11 victoires éclatantes.
Bien entendu, les Jeux Olympiques (J.O) ne sont pas en reste, d’autant plus que Monsieur Bolt y a également pulvérisé les statistiques existantes. Sur trois olympiades consécutives de course à pied, Usain Bolt est le seul de l’histoire à avoir pu conserver deux titres individuels. De même, il est l’unique athlète à avoir réussi l’exploit de battre trois records du monde lors d’une même olympiade.
En l’espace de 8 ans (J.O 2008 aux J.O 2016), Usain Bolt a gagné dix-neuf titres olympiques et mondiaux sur vingt-et-une épreuves disputées. Parmi ces victoires, la plus iconique reste incontestablement celle du 20 septembre 2009 aux championnats du monde d’athlétisme à Berlin. Durant ce challenge au sommet sur 100 mètres, le phénomène Bolt a explosé les compteurs avec un record mondial jamais égalé de 9 s 58. D’après les experts, ce fut de loin le sprint le plus rapide de tous les temps, remporté par le plus grand de l’histoire.
Tyson Gay (USA)
Au sein des mastodontes du sprint de haut niveau, l’Américain Tyson Gay est aussi une grande légende. Ses statistiques remarquables lui ont permis de se hisser au sommet du monde, autant sur 100 mètres que sur 200 et 4 x 100 mètres.
Depuis ses années de révélation, Tyson Gay a multiplié les exploits notoires. Au fil de ses victoires et performances, il laissait peu à peu son empreinte dans l’histoire. Originaire de Lexington et grand de 1,78 mètre, l’Américain remporte sa première victoire d’envergure sur 200 mètres à la finale mondiale d’athlétisme en 2005. Son chrono allait sous la barre des 20 secondes (19 s 96), malgré un vent contraire de -0,5 mètre par seconde.
En réalité, cette prouesse de l’Américain annonçait déjà sa future montée en puissance. L’année 2007 en témoigne assez bien, d’autant plus que Tyson Gay occupa la première marche du podium au meeting de New York sur 100 mètres. Par la suite, l’épatant Gay s’adjuge le titre mondial sur 200 mètres avec 19 s 76 devant l’espoir jamaïcain Usain Bolt.
En bref, le sprinter Tyson Gay détient à son actif un championnat du monde, un championnat du monde de relais et une ligue de diamant. À ces réalisations s’ajoute sa fameuse deuxième place aux championnats du monde d’athlétisme en 2009. Lors de ce rendez-vous, l’Américain avait réalisé le chrono phénoménal de 9 s 69 sur 100 mètres, concrétisant ainsi la 2e meilleure performance mondiale de tous les temps.
Yohan Blake (Jamaïque)
Dans le sillon des performers qui ont marqué l’histoire du sprint, le Jamaïcain Yohan Blake complète la liste. Durant plusieurs années consécutives, cet athlète de 1,80 mètre a réussi à s’imposer devant de multiples favoris incontestés. Sur 100 mètres, 200 mètres et 4 x 100 mètres, le Jamaïcain a été un véritable virtuose du sprint.
À son actif individuel et en équipe, Yohan Blake compte une panoplie de titres et records. En détail, son palmarès individuel affiche deux médailles d’argent aux J.O, une deuxième place aux championnats du monde d’athlétisme et deux podiums d’argent à la ligue de diamant. En supplément, le sprinter compte aussi une médaille d’argent aux jeux du Commonwealth, ainsi qu’une médaille d’or et une deuxième marche de podium aux relais mondiaux.
D’autre part, Yohan Blake est détenteur du record du monde du relais 4 x 100 mètres avec un temps de 36 s 84. Il possède également la 3e meilleure performance mondiale de tous les temps sur 100 mètres avec son chrono de 9 s 69. Enfin, le Jamaïcain détient le titre de la 2e meilleure performance mondiale de tous les temps sur 200 mètres avec une performance de 19 s 26.