Michael Jordan est un nom qui restera à jamais gravé dans les mémoires de l’histoire du Basket en général et de la NBA en particulier. Durant sa carrière, l’homme âgé aujourd’hui de 57 ans a remporté de nombreux titres notamment avec l’équipe emblématique des Chicago Bulls. Toutefois, après son exceptionnel parcours en NBA, Michael Jordan s’est également distingué dans l’environnement des affaires. La star figure actuellement parmi les businessmen les plus riches au monde. Focus sur cet itinéraire d’un réel self-made-man.
Michael Jordan : une carrière de basketteur hors du commun
Avant de se plonger dans cette dimension « businessman » de la star Michael Jordan, il est tout d’abord important de revenir sur la grande carrière sportive qu’on lui connaît. Michael Jeffrey Jordan est né le 17 février 1963 à Brooklyn (New York). Issu d’une famille modeste, Michael Jordan a vécu une enfance globalement équilibrée. Les premiers pas de basketteur de MJ ont été décelés avec son équipe de lycée (Laney Hight School). Malgré des débuts difficiles, il monte rapidement les marches intégrant les 5 majeurs et se faisant même détecter par les recruteurs lors d’un camp d’été, à Pittsburgh. Impressionnant par ses smashes, sa rapidité, son agressivité, la légende s’était ainsi mise en route. Dès sa sortie du collège, Jordan est dans le viseur de nombreuses universités américaines.
Il finira par déposer ses bagages à l’université de North Carolina, où il est entraîné par le célèbre coach Dean Smith. Il a alors été impressionnant dès sa première saison (1982) en NCAA durant laquelle il s’est davantage révélé aux yeux du monde du basket. En 1984, Jordan s’inscrit au draft et il est recruté par les Chicago Bulls. Il remporta alors 3 titres NBA avec cette équipe (1991, 1992, 1993) avant d’annoncer sa première retraite. À son retour en 1995, Jordan n’a rien perdu du talent que le monde lui connaît. Il se maintient dans cet échelon avec les Bulls avec qui il remporte 3 autres titres NBA (1996, 1997,1998). Il terminera finalement son immense carrière chez les Washington Wizards en 2003.
Un businessman hors-pair
On l’a vu, Michael Jordan a étalé toute l’immensité de son talent sur les parquets de la NBA. Cependant, ce n’est pas le seul endroit où il a été talentueux. En effet, l’ancien basketteur est un véritable sportif précurseur dans l’art de vendre son image. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’amasser? en 19 ans de carrière? une fortune évaluée à 500 millions de dollars d’après le magazine Forbes. Plus d’une décennie après avoir raccroché ses baskets, Michael Jordan figure encore dans le Top 10 des athlètes les plus fortunés du monde. Plus de 22 millions de fans le suivent quotidiennement sur sa page Facebook devançant de grandes stars comme Lebron James ou Kevin Durant. MJ comme on le surnomme, a construit son succès financier sur tous les fronts allant de son salaire mirobolant aux Chicago Bulls, aux contrats de sponsoring, sans oublier les investissements dans des formations sportives, entre autres.
Un succès incroyable que le champion américain doit notamment au contrat de sponsoring juteux qu’il a signé en 1984 avec la marque Nike. À cette époque où MJ sortait juste de l’université, Nike avait en effet proposé 2,5 millions de dollars pour utiliser l’image de la légende de NBA durant une période de cinq ans. Autre illustration de l’itinéraire réussie de Michael Jordan en tant que businessman, c’est l’équipement portant son nom (Jordan) qu’il a mis en place en 1997. Le plus grand sportif de tous les temps venait ainsi de mettre les bases de son empire symbolisé par l’emblématique chaussure « Air Jordan ». Dès son lancement en 1984, ça a été un gros succès marketing qui a généré près de 160 millions de dollars de ventes.
La grande réussite de la « Jordan Brand »
Aujourd’hui, en plus de son contrat de sponsoring lucratif avec la marque Nike, Michael Jordan profite également des fameux « Jordan Brand » qui lui génèrent des bénéfices financiers importants. En 2012, la marque qui porte toujours son nom a produit près de 1,7 milliard de dollars de chiffre d’affaires.
Dans cette même période, la star avait également perçu 20 millions d’euros, selon Forbes, un montant provenant de ses autres sponsors comme Gatorade, Hanes, 2Ksport, entre autres. Son retrait des parquets NBA ne l’a pas empêché de réaliser des investissements dans le domaine sportif. Pour preuve, en 2006, MJ a pris des parts dans l’équipe de NBA des Charlotte Bobcats, avant même de devenir actionnaire majoritaire en 2010 avec 80% des parts.