NBA Off-Season Preview #22 : Oklahoma City Thunder

OKC, l'équipe la plus décevante de la saison ? (photo : Associated Press)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, direction l’Oklahoma pour parler du Thunder.

Résumé de la saison

L’été avait été agité pour le Thunder. Avec les acquisitions de Paul George et Carmelo Anthony, l’ambition était claire : aller vers le titre. Une partie des observateurs labellisaient cette équipe comme une “superteam”, et nous prédisions pour cette équipe une place dans le top 4 de la Conférence Ouest.

Si cette prédiction était juste, la déception fut de mise, avec seulement quarante-huit victoires, seulement une de plus que la saison précédente avec un roster sur le papier bien plus faible. Et les play-offs n’ont en rien arrangé les difficultés de l’équipe, avec une élimination dès le premier tour face aux Utah Jazz, un véritable upset quand on compare les effectifs en présence et surtout le starpower.

La draft

L’équipe ne possède pas de premier tour de draft. C’est bien dommage si on considère le besoin de joueurs sur le banc, en particulier de shooteurs. L’équipe possède le cinquante-troisième choix de la draft au second tour, et cela sera le seul choix de l’équipe cette année.

Marché des agents-libres

Le coup de génie de l’été dernier pourrait-il se retourner contre l’équipe ? En effet, Carmelo Anthony, auteur d’une saison plus que décevante, et tout simplement horrible en play-offs, a une early termination option pour cet été. Cependant, étant donné que le salaire prévu l’année prochaine pour Melo est de presque vingt-huit millions de dollars, il restera sans doute dans l’équipe, et cela fait autant d’argent en moins pour investir.

De plus, Paul George sera un agent-libre cet été. Lui qui était venu dans l’Oklahoma dans le but de participer à une équipe compétitive, a été irrégulier tout au long de la saison. Néanmoins, s’il décide de partir vers Los Angeles comme le disent les rumeurs, l’équipe perdra son deuxième meilleur joueur, un des meilleurs two-way players de la NBA. Rien que ces deux cas pourraient rendre l’intersaison de l’équipe désastreuse.

La question : Quelle responsabilité pour Russell Westbrook et Sam Presti ?

Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier la saison d’Oklahoma City que “échec”. Beaucoup de doigts ont été pointés : vers le coach Billy Donovan, avec ses systèmes offensifs inexistants et ses rotations … disons suspectes ; vers Carmelo Anthony, encore considéré comme une star mais ayant une production de role player inconstant ; vers Paul George, relativement inconstant surtout après le All-Star Game. Étonnamment, beaucoup de monde semble ignorer Russell Westbrook et Sam Presti.

Russell Westbrook, que beaucoup de monde a félicité pour avoir amené un roster “mauvais” en play-offs la saison précédente, n’a pas réussi à porter cette équipe plus haut malgré la quantité de talent en hausse. Pire, il semble ne pas avoir adapté son jeu du tout à la présence de George et Anthony, comme le prouvent ses sessions de “hero ball” pendant les play-offs, prenant un nombre de shoots hallucinants.

Sam Presti, le General Manager, fut souvent applaudi pour ses décisions, notamment le fait d’avoir récupéré Victor Oladipo pour Serge Ibaka en 2016. Cependant, quelle part de l’échec doit-être mise sur ses épaules, sachant que c’est lui qui a créé ces transferts ? De plus, il y a deux situations aggravantes : Victor Oladipo et Domantas Sabonis ont beaucoup progressé après avoir été envoyés à Indiana contre Paul George, et il ne semble pas (pour l’instant) vouloir renvoyer le coach Billy Donovan, sans doute un des pires de la NBA.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic / Chicago Bulls / Sacramento Kings / Brooklyn Nets / New-York Knicks / Los Angeles Lakers / Charlotte Hornets / Detroit Pistons / Los Angeles Clippers / Denver Nuggets / Washington Wizards / Miami Heat / Milwaukee Bucks / Minnesota Timberwolves / San Antonio Spurs / New Orleans Pelicans / Utah Jazz

A propos de Lucas Heilmann 103 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*