Oscar Pistorius a 31 ans !

Né le 22 novembre 1986, Oscar Pistorius est un athlète sud-africain. Amputé sous les genoux à l’âge de onze mois, il est spécialisé dans le sprint. Notamment connu pour être le premier athlète amputé à concourir et remporter une médaille avec les valides. Il est aussi tristement connu pour être le meurtrier de sa compagne, la mannequin Reeva Steenkamp…

Originaire de Johannesburg en Afrique du Sud, Oscar Pistorius est né sans péronés. Alors qu’il n’a que onze mois, le sud-africain est amputé des deux jambes. Depuis tout petit, son handicap ne l’a pas empêché de pratiquer de nombreux sports, dont la boxe ou le water-polo. Mais en juin 2003, alors qu’il participe à un match de rugby, le pire se produit lorsqu’il se brise le genou. Grâce aux conseils de son médecin, il va se lancer dans la course à pied pour que sa rééducation se passe du mieux possible. A partir de ce moment-là il ne quittera plus ce sport. L’athlète devient rapidement une des stars des compétitions handisports, où lors de ses premiers Jeux Paralympiques en 2004, il prend la troisième place sur 100m et la première place sur 200m. En 2007, le sprinteur réalise l’exploit de devenir le premier athlète handisport à courir avec les valides à Rome, mais s’en suit de nombreuses interrogations sur le fait que ses prothèses l’avantage sur les autres participants. De ce fait Pistorius ratera de nombreuses compétitions à cause d’analyses de chercheurs pour savoir s’il est vraiment avantagé ou non.

Alors qu’il peut de nouveau courir avec les athlètes valides, Oscar Pistorius se qualifie pour les mondiaux de Daegu en Corée du Sud. Le relais 4x400m sud-africain remporte la médaille d’argent, et l’athlète amputé, ayant participé au série, devient le premier athlète handisport médaillé aux championnats du monde valides. Qualifié pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Londres, il devient ainsi un des seuls athlètes à participer aux deux compétitions la même année. S’il ne remporte pas de médailles durant les Jeux Olympiques, Oscar Pistorius remporte la médaille sur 200m T44 et la médaille d’or du relais 4x400m, durant les Jeux Paralympiques, avec un record du monde en 200m lors des séries à la clé ! Malheureusement, en 2013, l’athlète est inculpé du meurtre de sa femme, Reeva Steenkamp. En effet, la mannequin est retrouvée morte dans la salle de bain, où, son mari depuis trois mois, l’aurait prise pour un cambrioleur en lui tirant trois balles dont deux dans la tête. Initialement acquitté, il est finalement reconnu coupable et condamné à six ans de prison ferme en 2016. Mais ce dossier judiciaire sera rouvert le 3 novembre 2017 par la Cour suprême d’appel de Bloemfontein, sur appel du parquet. Le verdict final devrait tomber d’ici quelques jours.

Une bien triste fin pour un athlète handicapé qui avait réussi à redonner du sourire et de l’espoir à de nombreuses personnes, en rivalisant avec les sportifs valides.

Le 22 novembre marque aussi l’anniversaire des deux joueurs de tennis, l’allemand Boris Becker (1967) et l’américaine Jean King (1943).

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*