L’histoire du sport à travers les décennies regorge de nombreux records ainsi que de magnifiques performances. Malheureusement, elle compte aussi son lot de scandales liés au grand vice du sport moderne : le dopage. Ceci entache et nuit véritablement au sport mondial, non seulement en raison de la tricherie qu’il induit, mais aussi à cause du message transmis à la jeunesse. Quels sont les plus gros scandales de dopage dans le sport ? En voici 5.
L’Affaire lance Armstrong
Il s’agit sans doute du plus grand scandale du cyclisme mondial. Lance Armstrong est un cycliste américain qui a remporté la Grande Boucle de 1999 à 2005. Cette domination totale de la discipline est sans doute due à son talent inné pour le vélo. C’est en tout cas que tous croyaient jusqu’à l’apparition de quelques doutes sur des possibilités de dopage.
De minutieuses enquêtes menées par l’agence antidopage américaine ont révélé en 2012 les contours du programme de dopage le plus sophistiqué de l’histoire. On découvre ainsi les trafics et menaces exercées par celui qui était probablement le meilleur cycliste de son temps. L’athlète sera déchu de ses titres remportés sur piste. Il ne s’en confessera qu’en 2013.
L’affaire Balco
Marion Jones dominait de la tête et des épaules le sprint féminin au début des années 2000. En 2003, sa carrière connaît un virage décisif avec l’affaire Balcon. Que s’est-il passé ?
Balcon est un laboratoire américain bien connu des milieux de lutte contre le dopage. Suite à un appel anonyme, des enquêtes ont été menées et ont permis de découvrir dans les locaux dudit laboratoire des stéroïdes, des hormones de croissance ainsi que d’autres produits interdits aux athlètes.
En soi, ceci ne posait pas problème. Mais la découverte d’une liste de clients a fini de mettre le feu aux poudres. Sur cette liste figuraient des noms d’athlètes bien connus tels Marion Jones, Tim Montgomery Barry Bonds et bien d’autres. Un vaste réseau de dopage venait d’être démantelé, ternissant l’image de l’athlétisme.
L’Affaire du dopage en bande organisée de la RDA
L’Affaire du dopage organisé de la RDA est probablement après l’affaire russe (plus bas) le plus grand dopage d’État de l’histoire.
Le comité olympique allemand bouclait en 2007 un gigantesque programme d’indemnisation pour 157 athlètes de l’ex RDA. Ces derniers avaient été victimes de dopage « forcé » de la part de leur État depuis leur plus jeune âge. Des conséquences telles des cancers, des dérèglements hormonaux ou encore des changements de voix ont été observées chez ces sportifs.
Le comité olympique allemand a dû distribuer quelque 20 000 euros par sportif en guise de dédommagement pour le préjudice subi. En gros, on estime à un peu plus de 10 000 le nombre de sportifs directement touchés par cette affaire. Un effectif qui fait froid dans le dos.
Le cas Ben Johnson
De la même façon que la rivalité Messi-Ronaldo fait des émules au XXIe siècle, celle Carl Lewis-Ben Johnson faisait couler de l’encre à la fin des années 80. Les Jeux Olympiques de Séoul 1988 étaient justement l’occasion pour ces deux athlètes de très haut niveau de taper l’asphalte pour définir qui était le meilleur du monde.
La finale des 100 m a donné lieu à une course épique. Ben Johnson surclassait son principal concurrent avec un temps de 9’’79. Bien que Carl Lewis ait fait un temps tout à fait honorable et digne d’un record du monde, il ne pouvait que courber l’échine devant le récital de son adversaire. Mais comme toute belle histoire connaît une fin tragique, Ben Johnson est testé trois jours plus tard et avéré positif aux stéroïdes anabolisants. Il perd son titre et devient la risée de la discipline.
Espérons une fin plus agréable pour les deux footballeurs.
Le dopage d’État en Russie
Est-il possible de parler de scandale de dopage sans évoquer le dopage d’État en Russie ? Les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en 2014 ont connu la consécration des athlètes russes. Le pays de Godounov terminait à la tête des médaillés avec 43 médailles, soit quatre fois plus que le deuxième.
Cette situation a suscité bien des interrogations. Des enquêtes approfondies ont permis de démanteler un dopage institutionnalisé par l’État russe. Plus de 1000 sportifs russes de diverses disciplines avaient bénéficié d’un programme de dopage et d’un système de protection.
En 2015, l’IAAF suspend la Russie de toutes manifestations sportives internationales. Ceci a indéniablement battu tous les scandales de dopage précédents.