Pour le marché asiatique…

Daniel Alves vient de marquer le second but parisien. Devant des millions de Chinois, le PSG s'impose (2-1) à Nice. (Crédit photo : Jean-Paul Pelissier).

Que faisiez-vous à 13 heures ce dimanche ? Les clubs anglais, espagnols et italiens ont régulièrement des matches à l’heure du repas dominical. Ce n’est pas le cas en France. Exceptionnellement, il y a eu un match de Ligue 1 à cette heure-là. Si vous avez bouleversé vos habitudes, sachez-le. L’objectif était de viser le marché asiatique et particulièrement les Chinois.

Il y a quelques saisons, lors de la renégociation des droits télévisuels, la Ligue de Football Professionnel avait programmé un match de championnat le dimanche à 14 h. Depuis, elle a reculé ce match d’une heure pour permettre aux joueurs amateurs de se rendre au stade plus facilement. Mais, ce dimanche, Nice a joué à l’Allianz Riviera au même moment que de nombre de ces amateurs. Certains supporters du Gym’ ont donc dû choisir entre jouer un match avec leurs amis ou aller supporter leur équipe favorite.

Le marché asiatique, premier visé par cette programmation exceptionnelle, n’aura pas forcément vu un des matches les plus représentatifs de la Ligue 1. Les plus moqueurs diront qu’ils auraient pu regarder le Metz-Nantes qui suivait pour se faire une autre opinion. A Nice, le spectacle aura été au rendez-vous, sur le terrain et dans les tribunes.

Une bonne publicité pour la France ?

Evidemment, Parisiens et Niçois ont proposé une rencontre débridée (parfois désorganisée) mais l’opération conquête de l’Asie par le football français aura été contre-carrée. Elle arrive après l’élimination du PSG par le Real Madrid en Ligue des Champions. Surtout, et c’est sans aucun doute la plus grosse déconvenue, celui qui devait être la tête d’affiche était absent pour blessure… Neymar. Le Brésilien ne rejouera peut-être que lors de la prochaine Coupe du Monde en Russie. Un retour sur investissement bien faible pour le club dirigé par les Qataris.

Le score final (2-1) en faveur des Parisiens paraît presque anecdotique. Pourtant, il permet au club de la capitale de prendre une avance de 14 points sur son dauphin. Désormais, l’AS Monaco, vainqueur en ouverture du week-end, ne peut que retarder le sacre du PSG mais il aura du mal à le dépasser.

Au même moment, l’Italie proposait un match à sens unique avec une large victoire de l’Inter sur la pelouse de la Sampdoria (5-0). L’Allemagne n’était pas en reste avec un match du Borussia Dortmund, et une petite victoire (1-0) face à Hanovre. Avec deux formations joueuses, le match aura proposé du spectacle et des rebondissements. Alors, cette ouverture à l’Asie et un match à 13 h… Finalement une bonne ou une mauvaise idée ?

 

Pierre Le Goff

A propos de Pierre Le Goff 35 Articles
> Amateur de sport en général et de football en particulier > Administrateur du forum www.footballsupps.com/forum/ > Correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan > Joueur de badminton > Supporter du FC Lorient (même en Ligue 2).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*