Ronald Dean Coleman est une figure emblématique du culturisme aux États-Unis, et dans le monde. Affectueusement surnommé « Big Ron », cet athlète cumule plusieurs titres et distinctions qui font de lui une référence de cette discipline. Retour sur la carrière et les prouesses de l’un des Bodybuilders les plus connus au monde.
La vie privée et les débuts en musculation de Ronnie Coleman
Né le 13 mai 1964 en Louisiane aux États-Unis, Ronald Dean Coleman a fait ses études à la Grambling State University. Avec une licence de comptabilité, il obtient rapidement un poste de policier réserviste. Il remplira cette fonction jusqu’en 2003.
Dès sa tendre enfance, Ronnie Coleman s’intéressait au Football américain, un sport qui nécessite une excellente condition physique. Il se lance alors dans une série d’exercices et d’entraînements dans le but de se préparer physiquement à cette discipline. C’est alors qu’un de ses plus proches collègues et ami lui suggère l’idée de se lancer dans le culturisme. Il faut savoir que le jeune natif de Louisiane affichait déjà une forme extraordinaire avec des cuisses au gabarit exceptionnel (91 cm).
Quelques mois plus tard, Brian Dobson proposera au jeune sportif de le coacher. Ronnie Coleman se rendra donc très régulièrement dans la salle de sport que possédait Brian. Avec ce dernier, il participera à sa première compétition internationale au Texas.
Les plus grands succès de Ronnie Coleman
Ronnie Coleman doit sa réputation mondiale aux trophées et victoires qu’il a remportées lors des différentes compétitions auxquelles il a participé.
Déjà en 1990, Ronnie Coleman participait au concours de culturisme Mr Texas organisé dans le même Etat. Il remporte le titre, puis s’inscrit au championnat de la NPC qui se déroulait également la même année au Texas. Il en ressort également vainqueur.
Toutefois, outre ces distinctions, Big Ron est particulièrement connu pour avoir dominé de 1998 à 2005 le Joe Weider’s Olympia Weekend. Il s’agit de la plus célèbre compétition de culturisme aux États-Unis. Cet évènement international récompense chaque année des Bodybuilders professionnels. Avec ses 8 titres, Ronnie devient le culturiste ayant obtenu le plus de récompenses à cette compétition.
Par ailleurs, en dehors de ces titres, Ronnie Coleman a aussi été déclaré vainqueur de concours de haut niveau. On citera à titre d’exemple, ses victoires aux :
- championnats du monde professionnel en 1999 et 2000
- Canada Pro Cup en 1995 et 1996
- Grand Prix d’Angleterre en 2000 et 2004.
Pour terminer, on relève aussi ses participations couronnées de succès aux Grand Prix de Hollande, de Russie, et de Finlande.
En 2009, à l’âge de 45 ans, le célèbre culturiste annonce officiellement sa retraite professionnelle. Il continue cependant de s’exercer et reste très connu dans le milieu.
La logique d’entraînement de Ronnie Coleman
Depuis les débuts de sa carrière, Ronnie Coleman a adopté un rythme d’entraînement très soutenu. Il défendait les exercices de musculation qu’il qualifie de « traditionnels ». Il s’agit notamment des squats, des élévations latérales et du soulevé de terre. Le culturiste avait très peu recours aux appareils guidés pour ses séances d’exercices. L’octuple vainqueur de Mister Olympia pratiquait régulièrement des exercices de Powerlifting (force athlétique).
En ce qui concerne sa fréquence d’entraînement, il faut noter que Big Ron s’exerçait 6 jours sur 7. Globalement, son programme s’articulait autour du Rowing à un bras avec haltère et de la Traction à la poulie haute prise.
Le régime alimentaire surprenant de Ronnie Coleman
On ne peut citer Ronald Dean Coleman sans faire référence à son modèle de nutrition hors norme. À titre d’information, ce sportif fait 1,80 m pour un poids total de 134 kg.
Concrètement, Ronnie Coleman consomme l’équivalent de 5 562 Calories quotidiennement. Pour ce faire, il mange jusqu’à 9 repas en une journée en débutant notamment par 3 à 5 g de Citrulline Malate. Il termine alors sa journée à 1 h 30 du matin avec une protéine de lactosérum après avoir consommé entre autres :
- 3 à 4 tasses de grains de fromage,
- Une tasse et demie de haricots rouges,
- 1 à 2 kg de poulet,
- ½ de riz brun suivi du pain au maïs,
- Une pomme de terre cuite moyennement au four,
- Du filet mignon,
- 2 tasses de blanc d’œuf.
Aussi, Ronnie Coleman avait quotidiennement recours aux suppléments avant et après ses séances d’entraînement.
On retient de son parcours et de son style de vie que Ronnie Coleman est un véritable passionné de culturisme. Référence mondiale et incontestée de cette discipline, son parcours ne cesse d’inspirer plusieurs jeunes qui s’intéressent à ce sport extrême.