Tony Parker fête ses 36 ans !

Tony Parker, meilleur basketteur français de l'histoire (Photo : La Voix Du Nord)

En ce 17 mai, nous fêtons les 36 ans du basketteur français Tony Parker. Retour sur la carrière de la légende des San Antonio Spurs et de l’équipe de France de basket. 

Tony Parker est né le 17 mai 1982 à Bruges, en Belgique, d’un père américain et d’une mère néerlandaise. Le jeune Tony est passionné de basket, comme son père, et fera ses gammes à l’INSEP, avec Boris Diaw notamment. Il fera ses débuts au PSG Basket en 1999. L’équipe se qualifiera en play-offs pour se faire sweeper en trois matches par Villeurbanne. Après avoir hésité à rejoindre Georgia Tech en championnat universitaire américain, il reste au PSG, qui devient le Racing Paris, mais sans plus de succès.

En 2001, Parker, âgé de 19 ans seulement à l’époque, décide de se présenter à la Draft NBA. Il sera sélectionné par les San Antonio Spurs en vingt-huitième position. Il arrive dans l’équipe en même temps que Manu Ginobili, dans une équipe championne deux ans plus tôt. Il devient alors le plus jeune meneur titulaire de l’histoire de la NBA.

Parker est au fil des années devenus l’un des meilleurs meneurs NBA, et va d’ailleurs marquer l’histoire. Il sera titré avec les Spurs à quatre reprises : en 2003, 2005, 2007 et 2014. En 2006, il devient le premier français à être sélectionné pour un All-Star Game, et participera à six matches des étoiles au total. En 2007, lors du troisième titre de sa carrière, il devient le premier européen à remporter le trophée de MVP des Finales. Il est également le premier français à avoir été élu dans une équipe All-NBA, honneur qu’il a eu à quatre reprises.

L’impact de Tony Parker sur le basket ne s’arrête pas aux terrains américains, loin de là. En effet, pendant plus d’une décennie, Tony Parker s’est battu pour donner au basketball français son premier titre majeur. A de nombreuses reprises, Parker et les bleus seront proches. Finalement, en 2013, les bleus, menés par Parker et Boris Diaw, parviendront à remporter l’Euro, après avoir battu successivement l’Espagne en demi-finales et la Lituanie en finale.

Tony Parker est le meilleur basketteur que la France est connu. Grâce à son succès en NBA et en équipe de France, il a contribué au développement du basket en France., et a inspiré toute une génération. Alors que le crépuscule de sa carrière approche trop vite, profitons des dernières années en pro de TP. Légende. 

A propos de Lucas Heilmann 116 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*