Tout comprendre sur la Ligue des nations en GIF

La Ligue des nations a ouvert sa première édition pour la saison 2018-2019. Crédit : Philippe DESMAZES / AFP

Fini donc les nombreux matchs amicaux sans enjeu, place à la Ligue des nations. Imaginée par Michel Platini, cette compétition doit en effet redonner de l’intérêt au football international quand il n’y a ni Coupe du Monde, ni Euro, comme pour l’année 2019 qui arrive. Elle aura lieu donc tous les deux ans.

Créée en 2014, elle connait sa première édition pour la saison 2018-2019. 55 équipes européennes vont y participer. Et c’est là que ça se complique. Ces équipes sont réparties en quatre Ligues selon le coefficient UEFA : A, B, C, D. Vous suivez ?

Chacune de ces Ligues contient quatre groupes de trois ou quatre équipes. Par exemple, la France est dans la Ligue A et le groupe 1 avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Ensuite, c’est simplement un système de match aller-retour. Seules les équipes de la Ligue A peuvent jouer le titre. Les premiers des quatre groupes de la Ligue A se retrouveront pour jouer le Final Four. On continue ?

Pour les trois autres Ligues, un système de montée-descente et mis en place, comme pour un championnat. Le premier de chaque groupe monte d’une Ligue, et le dernier de chaque groupe descend d’une Ligue. Simple non ?

Mais ce n’est pas fini. Pour ajouter un peu d’enjeu à cette compétition, quatre places qualificatives pour l’Euro 2020 vont être distribuées. Il y en aura une par Ligue. Les premiers de chaque groupe vont devoir s’affronter dans des demi-finales puis une finale pour remporter le précieux sésame. Toujours avec nous ?

Pour finir, voici un récapitulatif de toutes les équipes et de tous les groupes de chacune des Ligues. Sympa non ?

Cliquez pour agrandir

Et mercé !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*