L’histoire du rugby de ses origines à aujourd’hui

Le rugby est un sport collectif qui se joue avec un effectif de quinze joueurs, les remplaçants y compris, sur un terrain de pelouse. Dans ce jeu, deux équipes s’affrontent avec une balle ovale jouée à la main et aux pieds. L’une de ses spécificités est qu’une équipe marque un point lorsqu’un joueur arrive à faire progresser le ballon dans le camp adverse jusqu’à l’aplatir dans l’en-but. Jeu dont l’histoire remonte à l’Antiquité, il est aujourd’hui pratiqué dans plusieurs pays du monde. Que retenir de l’histoire de sport à la renommée internationale ?

Origines du rugby

Que ce soit en Égypte, en France, dans la Rome antique et même dans l’Italie médiévale, plusieurs jeux étaient pratiqués en vue de se distraire. C’est le cas par exemple de la Soule qui ne dispose pas de règles pouvant garantir la sécurité des pratiquants. Les principes qui existaient étaient obscurs et méconnus par le grand nombre. Des points de similitude rapprochent ce jeu du rugby. Toutefois, cette discipline, telle que vue aujourd’hui, est bien différente.

Que retenir de la naissance du rugby ?

L’histoire de ce sport spécifique, bien que lointaine, date du XIXᵉ siècle, précisément en novembre 1823. En effet, au collège de Rugby en Angleterre, un joueur du nom de William Webb Ellis, se mit à courir avec le ballon dans les bras au cours d’une partie de football. À partir de ce fait symbolique, le rugby voit le jour. Il est à signaler que certaines légendes s’accordent à démontrer que son origine est bien plus lointaine.

Le rugby : disparité avec le football ?

Le sport mondial réputé qu’est le football était bien à ses débuts en ce temps. En fait, des collèges disputaient un match au moment où William Webb Ellis prit le ballon dans la main et courut vers le camp adverse pour y mettre un but. C’était un fait ayant choqué plus d’un. Mais vu que le football n’avait pas encore de règles fixes, ils durent faire silence. Cependant, ils décidèrent, en lieu et place de leur mécontentement, de créer un sport acceptant cette pratique : c’est le début du rugby.

Comment a-t-il évolué ?

Même si le football et le rugby s’apparentent, il faut signaler que des querelles ont conduit à une séparation des deux disciplines. Contrairement au football, le rugby tolère certains coups dangereux, autorise la passe à la main en 1875. Deux ans plus tard, le nombre de joueurs pour cette discipline qui était estimé à 20, passe à 15. Plusieurs compétitions eurent lieu dans le monde entier. Cependant, le rugby a évolué. Les règles qui le président dès sa naissance et ses premiers jours ne sont plus les mêmes avec celles des temps modernes.

Le premier fait ayant marqué l’histoire de ce sport est le changement de ballon. Au lieu du ballon rond utilisé dans le football, le rugby adopte un ballon de forme ovale. S’ensuivent les règles interdisant les passes en avant contrairement au football. Les premières mêlées furent introduites. Par la suite, les hors-jeu furent définis. Un joueur est hors-jeu lorsqu’il se retrouve devant un coéquipier qui porte le ballon ou devant un coéquipier qui a joué le ballon en dernier.

Le premier club de ce sport fut connu en 1843, vingt ans après son invention. Il s’agit du Guy’s Hospital. D’autres clubs feront par la suite leur apparition. En ce qui concerne le règlement qui préside le fonctionnement du rugby, il faut retenir qu’en 1846, cette discipline en a connu son tout premier. Cependant, son application reste inopérante de sorte que chacun y va de son ressort. Le 26 janvier 1871, les règles du rugby furent unifiées et codifiées à la faveur d’une rencontre exceptionnelle au Pall Mall restaurant de Londres. Là, le ballon en caoutchouc fut adopté. Le rugby dépasse ainsi les limites des collégiens et des universitaires et gagne également les travailleurs modestes.

Le rugby au XXᵉ siècle et aujourd’hui : que retenir ?

Le rugby s’est rapidement répandu dans plusieurs pays et remporta un succès considérable. Cependant, ce sport fit feu de brousse dans d’autres nations. La première rencontre internationale a eu lieu en 1871. Elle opposait l’Écosse et l’Angleterre près d’Édimbourg. Sur un score de 4-1, l’Écosse a pu s’imposer face à son adversaire. Il faut rappeler qu’à l’époque le jeu était plus brutal qu’aujourd’hui.

La première coupe du monde du rugby fut organisée en Nouvelle-Zélande et en Australie en 1987. La Nouvelle-Zélande remporta le titre de champion en cette année. L’une des équipes qui a marqué l’histoire de ce sport est celle d’Angleterre. Cette dernière a remporté deux fois la coupe du monde (en 1991 et en 2003).