[DIMANCHE BASKET #5] Premier bilan du classement NBA

Les Toronto Raptors dominent actuellement la ligue avec 16 victoires pour 4 défaites - raptors/Instagram

Chaque dimanche, Agora Sports revient sur la semaine écoulée en NBA. Les classements de conférence, des news et des statistiques sont au menu de cette semaine (18 au 25 novembre).

Après plus d’un mois de compétition, l’heure est venue de faire un premier point sur les classements de conférence NBA. A l’Est, les Toronto Raptors mènent la danse (80% de victoires !), suivis de près par les Milwaukee Bucks (14V – 5D) de l’excellent Giannis Antetokounmpo (27.2 pts, 13 rbs, 5.7 pds de moyenne par match). Renforcés par l’arrivée de Jimmy Butler, les Philadelphia Sixers (13V – 8D) confirment leur bonne saison passée, tout comme les Indiana Pacers (11V- 8D). Les Detroit Pistons (9V – 7D), les Charlotte Hornets (9V – 9D) et le Magic d’Orlando (9V – 10D) constituent les bonnes surprises de ce début de saison en étant dans les huit premières places qualificatives aux Playoffs. A l’inverse, les Boston Celtics (10V – 10D), deuxièmes l’an dernier, ne parviennent pas à trouver leur rythme malgré le retour de blessure de Gordon Hayward. Le Miami Heat (7V – 11D) et les Washington Wizards (7V – 12 D) déçoivent et sont attendus au tournant rapidement. Enfin, les Atlanta Hawks et les Cleveland Cavaliers, orphelins de LeBron James, sont bons derniers.

Le classement de la conférence Est au 25 novembre 2018

A l’Ouest, le classement est bien plus équilibré et dense qu’il ne l’est à l’Est. En effet, seulement quatre victoires séparent le deuxième, les Memphis Grizzlies (12V – 6D), du quatorzième, le Jazz d’Utah (8V – 11D) ! Après quatre défaites consécutives, une première sous l’ère du coach Steve Kerr, les Golden State Warriors (14V – 7D) ont repris la tête de la conférence. A leurs talons, se trouvent les surprenants Grizzlies et les Los Angeles Clippers (12V – 6D). Malgré un début de saison difficile, le Thunder d’Oklahoma City (12V – 7D) et les Los Angeles Lakers (11V – 7D) se retrouvent aujourd’hui en bonne position. Les Sacramento Kings (10V – 9D) et les Dallas Mavericks (9V – 9D) n’étaient pas attendus à être aussi performants en ce début de saison. En revanche, le Jazz d’Utah, les San Antonio Spurs (9V – 10D) et les Houston Rockets (9V – 9D) sont bien en deçà du standing de leur effectif. Les Phoenix Suns sont encore derniers cette année.

Le classement de la conférence Ouest au 25 novembre 2018

Vince Carter franchit la barre des 25 000 points en carrière, Anthony Davis celle des 10 000

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Vince Carter a inscrit 14 points lors de la défaite des Hawks face aux Raptors (108 – 124). A bientôt 42 ans, il est ainsi devenu le vingt-deuxième joueur de l’histoire de la NBA à franchir la barre symbolique des 25 000 points inscrits en carrière. Un symbole d’autant plus fort puisqu’il a atteint cette marque face aux Raptors, la franchise de ces débuts, celle où il s’est fait connaître. Et comment a-t-il inscrit ce vingt cinq millième point ? Sur un dunk, bien évidemment, lui qui est considéré comme l’un des dunkeurs les plus spectaculaires de tous les temps !

Au cours de la même nuit, l’intérieur des New Orleans Pelicans a lui franchi la barre des 10 000 points inscrits en carrière. Anthony Davis est alors devenu le huitième plus jeune joueur de l’histoire à atteindre ce plateau, devant Shaquille O’Neal notamment.

LeBron James acclamé pour son retour à Cleveland

Le 2 décembre 2010, son premier retour à Cleveland sous un autre maillot (avec le Miami Heat) avait été marqué par la haine et la violence. Ses maillots étaient brûlés, des bagarres avaient éclaté en tribunes, ce qui avait fortement affecté le “King”. Le 21 novembre 2018, pour son premier match à Cleveland depuis qu’il a rejoint les Lakers, LeBron James a été accueilli en véritable héros. Cette fois-ci, la foule n’avait que de l’amour pour lui. Le début du match a été un véritable hommage au joueur natif d’Akron, qui est même reparti avec la victoire (109 à 105) après une magnifique performance personnelle (32 points, 14 rebonds, 7 passes décisives). Qu’importe pour le public de la Quicken Loans Arena, à jamais reconnaissant envers sa légende, depuis le titre obtenu en 2016.

Joakim Noah signe aux Memphis Grizzlies

Le pivot français a enfin trouvé un point de chute. Coupé en début de saison par les Knicks et libre de tout contrat, le défenseur de l’année 2014 s’est engagé pour les Memphis Grizzlies. Après deux saisons quasiment blanches, Joakim Noah va pouvoir apporter son expérience et son esprit défensif à cette équipe, qui réalise un excellent début de saison (troisième meilleur défense de la ligue). A condition d’éviter les pépins physiques.

Les  affiches à ne pas manquer cette semaine

  • Toronto Raptors – Golden State Warriors, le vendredi 30 novembre à 2h.
  • San Antonio Spurs – Houston Rockets, le samedi 1er décembre à 2h.
A propos de Clément Beaume 82 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*