Eliud Kipchoge, nouveau recordman du monde du marathon

Eliud Kipchoge est entré dans l’histoire de la course à pied ce 16 septembre en battant le record du monde de Dennis Kimeto (2’02″57) à Berlin. Le champion du monde juniors du 5000m à Paris en 2003 a effacé aisément ce temps en 2’01″39, soit 1 minute et 18 secondes de mieux.

Les rues de Berlin sont réputées pour être les plus rapides du monde. Il y a quatre années Dennis Kimeto avait déjà battu le record du monde dans la capitale allemande. Le nouveau record est hors norme, stupéfiant. Le kenyan de 33 ans a couru chacun des 42 kilomètres en-dessous des 3 minutes. Il avait d’ailleurs demandé des temps de passage au semi-marathon astronomique, du jamais vu dans l’histoire du marathon. Il est finalement passé en 1’01″06, avec 39 secondes d’avance sur Kimeto. Ses adversaires tels que Kipsang ou Kipruto étaient eux aussi sur les bases du record du monde mais le rythme était beaucoup trop élevé. Kipchoge a fait sauter ses propres lièvres en les faisant accélérer après la mi-course. Le dernier s’est écarté au kilomètre 25, il reste plus de 17 kilomètres à Eliud Kipchoge, seul dans les rues de Berlin. “Seul” est un bien grand mot car si l’on compte le public, les vélos suiveurs, la voiture chrono, le kenyan a des points autour de lui pour garder son allure incroyable. La clé de sa réussite est aussi passé par le ravitaillment. Indispensable dans toutes courses de fond, le néo recordman du monde n’en a raté qu’un seul, le dernier – il a mal attrapé sa bouteille – à moins de deux kilomètres de l’arrivée.

Eliud Kipchoge a récemment fait parler de lui. La marque à la virgule – son sponsor – avait lancé le projet Breaking2. Sur le circuit de Monza, dans la banlieue milanaise, une tentative pour casser la barre mythique des 2 heures sur marathon a été tenté. Ce projet est une grande avancée technologique de la part de Nike. Tout a été fait pour aider les coureurs : ligne rouge au sol représentant les deux heures, des lièvres sur-entraînés… Eliud Kipchoge est le seul à avoir terminé avec un temps de 2h00″25. Zersenay Tadese et Lelisa Desisa n’ont pas terminé, le chrono a été plus fort qu’eux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*