Le PSG, le récit d’une saison gâchée

Les parisiens à terre après l'élimination en Champions League. photo : (LCI)

Un début de saison parfait

Pourtant tout avait bien commencé pour les parisiens qui, avec l’arrivée de Tuchel entament une belle série de victoires consécutives (14) qui est le record en Ligue 1 Conforama. De plus en Ligue des Champions, le club de la capitale était dans un groupe surnommé “le groupe de la mort” avec le finaliste de la saison dernière Liverpool, ainsi que le Naples d’Ancelotti et l’Etoile rouge de Belgrade. Le PSG arrive néanmoins à se sortir de ce groupe en terminant à la première place avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite. À ce stade de la saison le PSG en Ligue 1 est toujours invaincu et est qualifié pour les 8èmes de finale de la LDC. Le 17 décembre 2018, le tirage pour les 8èmes de finale a lieu et le club parisien sera opposé à Manchester United qui à ce moment là est en très grande difficulté en Premier League. Petit point d’ombre néanmoins cette élimination face à Guingamp en quart de finale de la Coupe de la Ligue.

Le PSG face à l’Etoile Rouge de Belgrade (6-1)

Manchester, le tournant

À Manchester, le PSG est serein et une victoire à Old Trafford sera presque synonyme de qualification. Le PSG ne tremble pas et vainc sans bavure une équipe de Manchester qui était sur un nuage depuis l’arrivée de Ole Gunnar Solskjær 0-2 avec le premier but en professionnel de Presnel Kimpembe. Le 6 mars devait être jour de fête au Parc des Princes. Le PSG est sur le point de rallier les quarts de finales de la Ligue des Champions après 2 ans d’affilés en huitièmes. Heureusement pour les joueurs de la capitale, en plus de jouer à domicile et de mener par 2 buts d’avances à l’extérieur, l’effectif mancunien est fortement réduit car 10 joueurs dont 9 blessés seront absents ce soir la. Des joueurs inconnus du grand public comme Greenwood, Chong ou encore Garner seront du voyage. Les Parisiens, eux retrouvent Meunier, blessé au match aller mais toujours sans Neymar et Cavani en attaque, laissant Mbappé orphelin. Le PSG coule. À la mi-temps Manchester mène au score même si Paris contrôle le match. Mais c’est à cause de 2 erreurs individuelles, premièrement Kehrer qui permet à Lukaku d’ouvrir le score et puis Buffon qui relâche dans sa surface un tir de Rashford que Lukaku va mettre au fond du but parisien. Le PSG est encore virtuellement qualifié à la pause grâce à un but de Bernat. Finalement, le PSG tient sa qualification, il reste seulement quelques secondes de jeu dans le temps additionnel et sur un tir anodin de Dalot, Kimpembe fait main dans la surface. Après utilisation de la vidéo, le penalty est confirmé. Rashford s’élance et vient climatiser le Parc, abasourdi. Comment est-ce possible ? Le PSG vient d’être encore éliminé en huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la troisième année d’affilée, encore un remontada mais cette fois par une équipe complètement inférieure à l’effectif parisien. Cette élimination va laisser des traces pour la suite de la saison.

Rashford et les joueurs de United célébrant le but de la qualification face au PSG

Une fin de saison cauchemardesque

Après la débâcle face à Manchester, le PSG se remet tranquillement avec 4 victoires d’affilés. Mais la descente aux enfers pour les joueurs de la capitale commencera face à Strasbourg qui freine Paris à domicile 2-2. Une semaine plus tard, Paris se déplace chez son dauphin, Lille qui compte bien prendre exemple sur Lyon en essayant de battre l’ogre parisien à domicile. Avec un stade Pierre Mauroy en fusion, les dogues font lourdement chuter Paris, 5-1 ! S’en suit une défaite à Nantes puis une victoire au Parc face à Monaco. Quelques jours plus tard se tient la finale de la Coupe de France face au Stade Rennais et les Parisiens ont l’habitude de cette finale à Saint-Denis car ils l’ont remporté depuis 2015 sans interruption. Au Stade de France et après 90 minutes de jeu, les deux équipes sont dos-à-dos 2-2, ce sera les prolongations. Ces dernières ne donneront rien, ce qui signifie que le vainqueur se désignera aux tirs aux buts. Il faudra attendre le sixième tireur parisien Nkunku et son tir complètement raté pour voir les Rennais s’imposer au Stade de France et remporter la Coupe de France 2019. Paris est démuni. Cette saison aura été cauchemardesque. En effet, les parisiens ont été éliminé par Guingamp (lanterne rouge) en Coupe de la Ligue, puis par Manchester en huitièmes de finale de Ligue des Champions, et enfin cette défaite en finale face à Rennes. Néanmoins Paris remportera la Ligue 1 mais il reste encore quelques rencontres qu’il faudra pour les parisiens bien négocier pour finir la saison la tête haute. Malheureusement ce ne sera pas le cas et les joueurs de la capitale perdent à Montpellier (3-2) avant de faire un nul face à Nice (1-1). Puis enchaînent sur 2 victoires face à Angers et Dijon avant une ultime défaite face à Reims.

Rennes remporte la Coupe de France 2019 face au PSG

Et ensuite ?

Après cette saison ratée, les Parisiens devront faire du changement. Avec la prolongation de Tuchel, ce dernier compte bien montrer que sa première saison sur le banc parisien était une mauvaise passe et devra montrer plus pour sa deuxième saison. Le mercato risque d’être agité avec un dégraissage et le départ de joueurs comme Meunier, Nkunku, Draxler, ou encore Choupo-Mothing. De plus le budget pour le mercato serait d’environ 120 millions d’euros. Et au niveau des éventuelles arrivées, on pense au brésilien Allan de Naples et quelques joueurs libres comme Ander Herrera ou James Milner, tous deux en fin de contrat avec leurs clubs respectifs. Par ailleurs, Mbappé et Neymar malgré les rumeurs les envoyant au Réal devraient rester à Paris, Mbappé voulant une place plus importante au sein du club et Neymar qui aurait un goût d’inachevé avec ses blessures récurrentes depuis son arrivée . En tout cas le PSG reviendra plus fort et plus déterminé que jamais pour montrer à l’Europe que Paris n’est pas mort.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*