[LUNDI TENNIS] Djokovic impérial, Garcia de retour

Borna Coric, sur les pas du presque numéro un mondial, Novak Djokovic... (source : Daily Express)

Comme chaque lundi, votre média sportif Agora Sports revient sur les meilleurs moments de la semaine sur les courts de tennis du circuit.

Cette semaine, la tournée asiatique poursuivait son chemin et posaient ses valises à Shanghai, l’occasion pour Novak Djokovic de se rapprocher des sommets. Du côté des féminines, trois tournois étaient au programme : Linz, Hong Kong et Tianjin, une possibilité de se relancer pour Caroline Garcia. Enfin, la jeunesse mondiale était réunie à Buenos Aires pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, avec comme tête d’affiche le français Hugo Gaston.

Les perf’ de la semaine

Quelques jours après sa sortie du top 10, Caroline Garcia retrouve le succès et s’impose en deux sets (7-6, 6-3) contre la Tchèque Karolina Pliskova, son premier titre depuis septembre 2017. Une performance d’autant plus intéressante qu’elle n’a pas perdu le moindre set lors de ce tournoi. De retour à la douzième place mondiale, elle aura encore de nombreux points à défendre d’ici à la fin de la saison. A elle de maintenir ce niveau de jeu.

Même s’il n’a pas gagné, le croate Borna Coric a impressionné à Shanghai. Pas exempt d’un tirage facile, il s’est défait de Stan Wawrinka pour son entrée en lice (6-4, 4-6, 3-6) puis de Juan Martin Del Potro en quarts, contraint à l’abandon à cause de sa rotule (fracture et fin de saison), avant d’éliminer Roger Federer en demi-finale en deux sets et une insolence au service. Malheureusement pour lui, il s’est heurté à un Novak Djokovic en forme olympique (4 titres sur ses 5 derniers tournois) qui l’a balayé en deux sets (6-3, 6-4). Le Serbe n’est plus qu’à 215 points de la première place mondiale de Rafael Nadal.

Les promesses de la semaine 

Du côté des jeunes, une promesse de taille : Dayana Yastremska, 18 ans à peine s’est imposé à Hong Kong en se défaisant de la chinoise Quiang Wang en deux sets (6-2, 6-1) et sans perdre le moindre set pendant la semaine. Elle intègre le top 100 et pointera cette semaine à la 66e place. L’Ukrainienne est anecdotiquement le mieux classée des moins de 19 ans à la WTA.

Top 8 des moins de 19 ans à la WTA
1. Dayana Yastremska, 18.4 ans, Ukraine (66e)
2. Amanda Anisimova, 17.1 ans, USA (93e)
3. Anastasia Potapova, 17.5 ans, Russie (94e)
4. Olga Danilović, 17.7 ans, Serbie (98e)
5. Marta Kostyuk, 16.2 ans, Ukraine (123e)
6. Sofya Zhuk, 18.8 ans, Russie (134e)
7. Claire Liu, 18.3 ans, USA (140e)
8. Iga Świątek, 17.3 ans, Pologne (176e)

Sorti des qualifications, le Canadien Félix Auger-Aliassime est allé au bout du Challenger de Tachkent (Ouzbékistan). Le jeune québécois se rapproche du top 100 : 109e à l’ATP cette semaine, son meilleur classement.

Les français ne sont pas en reste, le jeune Ugo Humbert, véritable révélation de l’année 2018, a remporté son deuxième Challenger en carrière à Ortisei (Italie). Ce titre lui permet de pointer cette semaine à la 99e place du classement ATP et devenir le premier français à intégrer le top 100 depuis 2015 (Pierre-Hugues Herbert qu’il a battu ce dimanche). Une progression fulgurante pour le messin. Après avoir démarré l’année à la 378e place, il a disputé 5 finales sur les 6 challengers qu’il a joués en 2018.

Les frenchies de la semaine : Les jeunes médaillés

Du côté de Buenos Aires, se tenait les Jeux Olympiques de la Jeunesse avec pour nous, amateurs de balle jaune, une épreuve de tennis. Et les français se sont illustrés. Hugo Gaston (18 ans) a remporté la médaille d’or en simple et le bronze en double avec Clément Tabur, Clara Burel s’est emparé de la médaille de bronze en simple et en double mixte avec Gaston. De quoi espérer un beau futur en France…

Le fait de la semaine : aucun français dans le top 20

C’est une première depuis 12 ans, aucun français ne figure dans le top 20 du classement ATP cette semaine. Lucas Pouille, blessé, était dans l’incapacité de défendre ses points et Richard Gasquet a été défait au deuxième tour par Juan Martin del Potro (7-5, 7-6) à Shanghai.

Le joueur à suivre cette semaine : Jo-Wilfried Tsonga

En parlant de Français, en voilà un qui revient au bon moment. A près d’un mois de la finale de la Coupe Davis contre la Croatie, Yannick Noah se doit d’avoir tous ses joueurs au top. Jo-Wilfried Tsonga, qui n’a joué que 3 tournois, pour un total de 7 matchs, cette saison (Australian Open en janvier, Montpellier en février, retour raté à Metz il y a un mois), peut racheter sa saison à Antwerp. Sur la route de Gaël Monfils et Milos Raonic, on pourra très vite tirer les conclusions de son retour sur les courts.

A propos de Alexis Polette 17 Articles
Rédacteur pour un Jour un Sportif. Aussi sur le foot, le cyclisme et le tennis. Sur Twitter : @i42Alexis

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*