[LUNDI TENNIS] Thiem s’impose à Barcelone, Herbert en demie à Budapest et Kvitova gagne à Stuttgart

Dominic Thiem a remporté le tournoi de Barcelone dimanche. (eurosport.fr).

Le tennis mondial pose ses valises en Europe pour la tournée sur terre battue. Après le Monte-Carlo surprise remporté par Fabio Fognini, la préparation pour Roland-Garros se poursuit. Agora Sports vous résume la semaine tennis qui vient de s’écouler.

Thiem remet la machine en route à Barcelone

Dominic Thiem est toujours un client sur ocre et cela s’est une nouvelle fois vérifié à Barcelone (ATP 500). En perte de vitesse depuis sa victoire au Masters 1000 d’Indian Wells en mars dernier, l’Autrichien a remis les pendules à l’heure en battant quelques clients du circuit dont Rafael Nadal (6-4 6-4) en demie et Daniil Medvedev (6-4, 6-0) en finale.

Le 5ème joueur mondial entame donc sa campagne sur terre avec un 13ème titre en carrière, le 9ème sur cette surface. Finaliste au Masters 1000 de Madrid et à Roland-Garros la saison dernière, il sera l’un des joueurs à surveiller au cours du mois de mai.

A noter, le bon résultat de Benoit Paire qui a atteint les 8èmes de finale avec une victoire sur Pablo Carreno-Busta (6-4, 6-7, 6-1). C’est l’Argentin Guido Pella qui mettra fin à son parcours (7-5, 6-3). Lucas Pouille était lui aussi en lice mais son manque de confiance s’est fait cruellement sentir avec une lourde défaite contre David Ferrer (6-3, 6-1), dont c’était l’avant-dernier tournoi.

Kvitova lance idéalement sa campagne sur terre battue

La Tchèque Petra Kvitova a remporté le tournoi de Stuttgart (Premier) après sa victoire en finale sur l’Estonienne Anett Kontaveit (6-3, 7-6). La finaliste du dernier Open d’Australie s’adjuge donc son 27ème titre sur le circuit WTA. Elle devra notamment défendre son titre à Madrid dans une semaine.

Côté français, seule Caroline Garcia était en lice en Allemagne. La n°1 française n’a pas surfé sur la vague initiée par la qualification des Bleues en finale de Fed Cup le week-end passé. Elle a été battue au 1er tour par Kontaveit (6-4, 6-3).

A l’issue du tournoi, Naomi Osaka, qui a déclaré forfait avant sa demie face à l’Estonienne, a assuré sa place de n°1 mondiale.

Herbert confirme ses perfs de Monte-Carlo

Après ses succès sur Fernando Verdasco et Kei Nishikori sur la terre battue monégasque la semaine dernière, Pierre-Hugues Herbert a enchaîné avec une demi-finale à Budapest (ATP 250). Grâce à un tableau dépourvu du moindre joueur du top 100 (victoires sur Gerasimov, Bachinger et Balasz), l’Alsacien rallie le dernier carré d’un tournoi pour la première fois depuis sa finale perdue à Montpellier, en février. C’est l’Italien Matteo Berretini qui s’est imposé face au Serbe Filip Krajinovic (4-6, 6-3, 6-1), tombeur de « P2H ».

Le reste de l’actu en bref

Kristina Mladenovic a continué sur la lancée du week-end victorieux en Fed Cup avec les Bleues en ralliant les quarts du tournoi d’Istanbul. Elle a notamment battu l’Ukrainienne Dayana Yastremska, 18 ans et 37ème mondiale. En double, elle s’est offert le titre avec sa partenaire hongroise Timea Babos au terme d’une finale d’une durée de 47 petites minutes.

Le Sud-Africain Kevin Anderson renonce à la tournée sur terre battue, blessé à un coude. Il n’a plus joué le moindre match depuis sa défaite en quart à Indian Wells contre Roger Federer en mars (6-0, 6-4). Il n’a disputé que trois tournois cette saison dont celui de Pune (Inde) qu’il a remporté.

Les organisateurs du Queen’s ont annoncé la présence d’Andy Murray lors du tournoi qui se déroulera du 17 au 23 juin. Opéré de la hanche en janvier dernier après son élimination au 1er tour de l’Open d’Australie, l’ancien n°1 mondial est de retour à l’entraînement et espère être de la partie sur les courts gazonnés de Londres.

Nicolas Mahut a lancé sa chaîne YouTube cette semaine et a annoncé qu’il jouerait le double à Roland-Garros avec l’Autrichien Jürgen Melzer, ancien n°8 mondial en simple et n°6 en double et double vainqueur en Grand Chelem.

Corentin Moutet a atteint les demi-finales du Challenger de Tallahassee (terre battue verte), battu par l’Equatorien Emilio Gomez (6-1 6-4). Cette semaine, le 133ème joueur mondial dispute le Challenger de Savannah où il est tête de série n°3.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*