[PLANÈTE BLANCHE #35] Saint-Louis champion, le ski sur herbe débute, Badiou de retour et l’adieu à Dominique Coulmy

Les Blues de Saint-Louis ont remporté la semaine dernière leur toute première Coupe Stanley après un match 7 maîtrisé. (© NHL)

Quelques jours après l’alpin Michel Canac, Dominique Coulmy – figure du ski nordique tricolore – s’en est lui aussi allé. Responsable pendant 15 ans du service course et promotion de Fischer, ce grand passionné de ski a décidé de quitter ce bas monde. Les hommages en sa mémoire se sont multipliées à l’annonce de son décès. Il a accompagné quasiment toutes les générations du ski nordique français : de Camille Bened, Justine Braisaz, Quentin Fillon-Maillet, Emmanuel Jonnier, Maurice Manificat, Lucas Chanavat, Adrien Backscheider, à Emmanuelle Claret, Fabrice Guy, Sylvain Guillaume, Sandrine Bailly ou Sylvie Becaert en passant par Vincent Jay, Jason Lamy Chappuis, tous ont été équipés et suivis par Dominique Coulmy, toujours présent sur le bord des pistes. “J’ai le ski et la glisse sous toutes ses formes”, avait-il coutume de rappeler. Repose en paix Dominique.
Dans ce 35e numéro de la Planète Blanche, retrouvez toute l’actualité des sports d’hiver… même en été !

Les Blues de Saint-Louis lèvent leur première Coupe Stanley

Pour la première fois que leur histoire, les Blues de Saint-Louis ont remporté le championnat nord-américain de hockey-sur-glace. Ils lèvent donc la mythique Coupe Stanley après 52 ans d’attente. Portés par leur gardien rookie Jordan Binnington à 32 arrêts, les joueurs du Missouri ont battu les Bruins de Boston 4-1 au TD Garden lors du match 7.

Franck Badiou revient, Simon Fourcade entraîneur des Bleuets et l’IBU réforme le début d’hiver à partir de 2020

Franck Badiou, le retour. L’ex-entraîneur de tir de l’équipe de France masculine de biathlon revient ! C’est cette fois dans le costume du coach des féminines que l’ancien tireur professionnel reprend du service. Il succède à Vincent Porret qui part d’un commun accord avec la FFS selon Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon français. Il y a aussi du changement chez les juniors parce que le néo retraité Simon Fourcade va prendre en charge ce groupe.

Toute autre chose mais toujours en biathlon, l’IBU a annoncé la semaine passée vouloir dynamiser le début d’hiver en instaurant des Season Opener à partir de 2020. La Fédération internationale de biathlon lancera ce tout nouveau concept à la fin du mois de novembre 2020 à Kontiolahti (Finlande).

Le Coupe du monde de ski sur herbe est lancée !

L’été de ski sur herbe s’est ouvert le week-end passé en Autriche, du côté de Rettenbach… comme pour les hivernaux commençant leur saison à Sölden au mois d’octobre ! Ce sport, méconnu, est beaucoup pratiqué en Italie et en Autriche. Les athlètes n’ont pas des spatules aux pieds mais des “skis” à chenilles. Le jeune tchèque de 20 ans Martin Bartak a remporté le géant et le super-G tandis que la légende italienne de presque 40 ans, Edoardo Frau, qui reste sur trois gros globes de suite, triomphe en super combiné. Chez les dames, la gagnante du week-end est l’Autrichienne Jacqueline Gerlach, vainqueur du géant et du super combiné et deuxième du super-G gagné par la Tchèque Adela Kettnerova.

La Coupe Emile Marullaz s’est déroulée dans des conditions exceptionnelles

La 37e édition de la Coupe Emile Marullaz, du nom d’un moniteur de ski tué pendant la Seconde guerre mondiale, s’est déroulée ce dimanche à Morzine-Avoriaz sur le névé d’Arare. La neige était encore présente, en masse pour la saison, sur le tracé du slalom ouvert des 16 ans aux Masters.

La liste des présents au show annécien de Martin Fourcade s’allonge…

Après Petter Northug, Johannes Boe, Federico Pellegrino, Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, les organisateurs du Martin Fourcade Nordic Festival (qui aura lieu le 31 août prochain sur le Pâquier d’Annecy) ont continué de dévoilé les prestigieux participants. Kaisa Mäkäräinen, Justine Braisaz, Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux, Antonin Guigonnat pour le biathlon ainsi que Lucas Chanavat, Baptiste Gros, Richard Jouve, Renaud Jay, Krista Pärmäkoski pour le ski de fond ont été annoncés officiellement.

En bref…

Une cellule dédiée à Kristoffersen l’hiver prochain

A la manière d’Alexis Pinturault, le Norvégien Henrik Kristoffersen bénéficiera la saison prochaine d’une cellule, séparée des groupes Coupe du monde, rien qu’à lui. Einar Witterveen, entraîneur de la Fédération norvégienne, sera détaché pour s’occuper exclusivement du champion du monde de géant.

Bailet arrête, Nadia Fanchini enceinte et Arnault marié

La skieuse niçoise Margot Bailet a décidé d’arrêter sa carrière de sportive professionnelle. Elle n’avait pas été sélectionnée par la FFS dans les groupes Coupe du monde lorsque les listes sont sorties il y a quelques semaines de cela. Ses meilleurs résultats resteront des quatrièmes places, lors du combiné alpin de Bansko en janvier 2015 et de la descente de Lake Louise à la fin de cette même année. L’Italienne Nadia Fanchini, quatrième de la descente des Finales de Soldeu en mars dernier, ne courra pas la saison prochaine : elle attend un heureux événement. Enfin, le fondeur tricolore originaire du Vercors Clément Arnault s’est marié hier à Julie.

View this post on Instagram

Une aventure se termine..une autre commence! J'ai pris la décision de mettre un terme à ma carrière de Skieuse.La réflexion a été personnelle et j'y ai longuement réfléchi mais surtout j'ai écouté mon cœur.Je n'ai plus cette flame,cette étincelle au fond de moi,cette passion qui me permettait d'avancer quoi qu'il advienne.J'aime comparais ca a une histoire d'amour de toujours qui prendrai fin non pas à cause de problème mais parce que l'amour n'est plus le même.J'aimerai toujours le ski,il fera parti de moi à jamais..mais je l'aime différemment!J'ai vécu chaque instant de ces 14années en equipes de France et ces 10 années en Coupe du Monde à100%,j'ai vécu des emotions incroyables les bonnes comme les moins bonnes,rencontré des gens formidables, voyagé dans le monde entier, skié sur les plus belles pistes du monde,et vécu de ma passion durant ttes ces années.J'ai également énormément appris,je suis allée cherché la progression la performance et la perfection ds tous les domaines,mais j'ai surtout bcp appris sur moi-même!Et je me sens prête pour cette nouvelle vie! Je souhaitais remercier ma famille et mes amis qui m'ont soutenu et supporté(ds tt les sens du terme😜) depuis toujours! Ainsi que mes partenaires de toujours: -M.Estrosi et la ville de Nice sans qui tt ça n'aurait pas été possible -mon club InterClubNice&mon comité -mon equipement entier de toujours @Salomonracing qui m'a toujours soutenu A mes partenaires plus récents mais tt aussi important: -à M.Palluis&l'entreprise Foncimo pour leur soutien inconditionnel -@volaracing une année mais une année de plaisir durant laquelle je me suis sentie bien et soutenu a vos côtés J'aimerai également remercier ts les coachs, les techiciens,les prep physique,les kinés qui ont croisé ma route de près ou de loin!Vous m'avez ts énormément apporté! Et une petite dédicace à la section Réathle,Olive,Stef Regis,Jérèm,et Lucas qui nous ramassent à la petite cuillère quand on est au plus mal et blessé,puis qui nous remettent sur pieds avant de nous relâcher dans la nature. Sans vous tt aurait été bien plus compliqué.Et faut dire qu'on s'est pas mal vue ces dernieres années😉 MERCI MERCI à ts❤😘 Ça/vous allez me manquez❤

A post shared by Margot Bailet (@margotbailet) on

View this post on Instagram

Wedding day #julie&clement 🔥

A post shared by Marine 🍁 (@marine_challamel) on

Bochet et les handi-skieurs déjà de retour sur la neige
La Streif de Kitzbühel en été, ça donne ça

L’hommage de la FFS à Dominique Coulmy

L’EFMS dévoile de nouvelles vidéos du stage commando des athlètes militaires

Pour une séance rattrapage de la semaine précédente, cliquez juste en-dessous

A propos de Florian Burgaud 88 Articles
Amoureux de sport depuis tout petit. Les sportifs d'hiver c'est la vie. Étudiant en M1 journalisme sportif à l'EDJ Nice.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*