Raphael Varane fête aujourd’hui ses 24 ans

Raphael Varane se ha convertido en el nuevo jugador del Real Madrid.Bildnummer: 08074852 Datum: 22.06.2011 Copyright: imago/PanoramiC Raphael Varane Foot: Shooting Raphael Varane - Exclusivite - 22.06.2011 JBAutissier/PanoramiC PUBLICATIONxNOTxINxFRAxITAxBEL ; Fussball ESP Primera Division 2011 2012 Shooting Real Madrid Studio Porträt x0x xsk 2011 hoch Aufmacher premiumd Image number 08074852 date 22 06 2011 Copyright imago Panoramic Raphael Foot Shooting Raphael Exclusivite 22 06 2011 JBAutissier Panoramic PUBLICATIONxNOTxINxFRAxITAxBEL Football ESP Primera Division 2011 2012 Shooting Real Madrid Studio Portrait x0x xsk 2011 vertical Highlight premiumd

Le jeune défenseur international français est promis depuis plusieurs années à une très grande carrière. Retour sur son parcours déjà bien rempli.

 

Ses débuts lensois 

Raphael nait le 25 avril 1993 à Lille. Il commence le sport très jeune, et débute notamment par le Rugby. Cependant dès ses 7 ans, il se tourne vers le ballon rond, dans le club d’Hellemmes. Deux ans plus tard, il y est repéré par le Racing Club de Lens, et intègre la formation du club en 2002, après plusieurs essais. A 13 ans, il développe une affection des genoux, qui aurait pu briser ses rêves de carrière professionnel : il ne peut plus pratiquer pendant 8 mois mais revient finalement sur les terrains. Il est chaque année surclassé, si bien qu’à 16 ans, il monte en équipe des moins de 19 ans du club (en 2009). Tout s’accélère en 2010, où d’une part il intègre l’équipe de France des moins de dix-huit ans, et dispute son premier professionnel en Ligue 1 le 7 novembre contre Montpellier : il bénéficie en effet à l’époque de la blessure d’Alaeddine Yahia. En 6 mois, il dispute 23 matchs de championnat et marque 2 buts, et impressionne les observateurs. Dès cette époque, ses qualités que l’on connait aujourd’hui sautent aux yeux : sa vitesse de déplacement, sa qualité de relance, son calme et sa faculté à défendre débout. On le compare rapidement à un certain Lilian Thuram.

 

Confronté au haut niveau et à la concurrence au Real Madrid

Alors qu’il est convoité par le Paris Saint Germain et Manchester United, il signe au Real Madrid pour un transfert évalué à 10 millions d’euros. Zinedine Zidane, conseiller du président mérengué Florentino Pérez, le convaint en effet à rejoindre le club espagnol.

Il joue son premier match comme titulaire avec le Real Madrid le 21 septembre 2011, où il profite des blessures de Pepe et de Coentrao. Au contact du haut niveau, Raphael Varane va rapidement progresser, notamment dans l’anticipation et dans la rigueur tactique. Cependant, il joue seulement 9 matchs la première année, où la charnière Sergio Ramos – Pepe est indéboulonnable.

La saison suivante il acquiert un nouveau statut : en effet, avec le départ de Ricardo Carvalho, il devient le 3ème défenseur central dans la hiérarchie du club. Il est aussi appelé pour les premières fois en équipe de France par Didier Deschamps qui va faire de lui le pilier de la défense française. Cependant, à cause de son statut au Real Madrid, sa progression est ralentie, d’autant que ses blessures musculaires se multiplient : il joue seulement 14 matchs la saison 2012-2013. Les années suivantes sont cependant un peu plus productives puisque les indisponibilités régulières de Sergio Ramos et Pepe, notamment à chaque début de saison, lui permettent de jouer.

En 2014, il remporte la Ligue des Champions en 2014 avec le club en étant titulaire en finale contre l’Atlético Madrid, tout comme en 2016 (mais il est remplaçant).

Raphael Varane, par sa précocité, est impressionnant notamment par son calme et sa technique. Cependant, de nombreux observateurs estiment qu’il devrait trouver un autre club, pour pouvoir bénéficier d’un plus grand temps de jeu. Espérons pour lui et pour l’équipe de France qu’il saura confirmer les espoirs fondés en lui !

A noter les anniversaires du footballeur malien Cheick Diabaté (1988), du pilote de formule 1 français Jean-Eric Vergne (1990) et du cycliste français Bryan Coquard (1992).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*