Les candidats All-Star #22: Andre Drummond

Andre Drummond, chef de chantier à Motor City (source image: USA Today Sports)

Durant les 31 jours du mois de janvier, Agora Sports vous propose de dresser le portrait de 31 joueurs qui pourrait faire partie du prochain All-Star Game, mais dont la place n’est pas assurée. Parmi les 31 joueurs présentés ne figureront donc pas les joueurs suivants: LeBron James, Kyrie Irving, DeMar DeRozan, Stephen Curry, Kevin Durant, Kawhi Leonard, James Harden, Chris Paul, Russell Westbrook et Anthony Davis qui sauf énorme surprise ou blessure devraient participer au All-Star Game 2017 de New Orleans. Auourd’hui, on sort nos casques de chantier pour présenter Andre Drummond. All-Star l’an dernier pour la première fois, il souhaite réitérer l’exploit cette année.

Mise au point: Au moment où vous lirez cet article, les titulaires du All-Star Game auront été annoncés, et même si le reste des participants sera annoncé le 26 janvier, cette série d’articles continuera bel et bien jusqu’au 31, car il y a plusieurs candidats potentiels qui méritent d’être évoqués, et qui ne pourront pas l’être avant cette date.

Bilan collectif: 10ème de la Conférence Est, 20 victoires – 24 défaites

Après une saison encourageante l’an dernier, on attendait de voir si les jeunes de Détroit étaient capables de confirmer. L’optique était d’autant plus enthousiasmante que les Pistons avaient durement bataillé en play-offs face aux Cavaliers malgré le sweep. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Déjà irréguliers l’an dernier, Detroit n’arrive pas à enchaîner les victoires. L’effectif avait pourtant été renforcé avec John Leuer, Ish Smith et Boban Marjanovic, mais l’entente d’équipe ne semble pas suivre. Drummond n’est pas un vrai leader, et Reggie Jackson ne semble plus en odeur de sainteté à Motor City.

Bilan individuel: 14,5 points, 13,6 rebonds, 1,1 passe décisive, 1,5 interception et 1,2 contre par match en 30,7 minutes en moyenne

Il semble loin, le temps où Andre Drummond avait des matchs à 20 points et 20 rebonds tous les soirs… . Par rapport à l’an dernier, Drummond n’a pas progressé, ni aux lancers francs, où sa progression au pourcentage est surtout due aux règles anti “Hack a Shaq”, qui lui ont permit de se retrouver moins souvent sur la ligne, ni dans son jeu offensif en général. Pire, il semble régresser. Toujours capable de fulgurances, Drummond ne trouve pas de régularité, à l’image de son équipe.

La meilleure performance: 22 points, 22 rebonds et 1 contre (vs Tirberwolves, 09/12/16)

Après un match à 26 points et 20 rebonds perdu face aux Hornets (encore eux), un duel épique s’annonçait entre Drummond et Kart-Anthony Towns. Cependant, le duel tournera court, Drummond étant plus fort face à une équipe de Minnesota à côté de son assiette. Towns perdra d’ailleurs cinq ballons à lui seul. Si c’est le banc des Pistons qui a fait la différence lors de ce match, il marqua également l’un des seuls matchs où Drummond paru être capable d’être aussi fort que l’an dernier.

Ce qui pourrait le faire sélectionner: il reste parmi les meilleurs pivots de la ligue

Même si ses productions statistiques sont en deçà de la saison passée, Drummond reste une valeur sûre parmi les pivots de la ligue, ne prenant moins de huit rebonds qu’à quatre reprises cette saison. De plus, ses productions statistiques restent supérieures à des joueurs comme Al Horford par exemple, ce qui est une bonne chose dans l’optique du All-Star Game.

Ce qui pourrait lui coûter sa place: un engagement trop faible, une déception trop forte

Par rapport à l’an dernier, où il était presque anormal pour lui de ne pas prendre 18 points et 14 rebonds tous les soirs, Drummond est, et Waxx ne me contredirait sans doute pas, une des grosses déceptions de la saison. Il ne semble pas toujours engagé dans ses matchs à 100%, surtout en défense, et si il a montré qu’il était capable d’avoir son niveau de jeu de l’an dernier, ce fut à de trop rares occasions.

Mérite t’il la participation ?: 1,5/5

Va t’il participer ?: 1,5/5

A propos de Lucas Heilmann 103 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*