Les candidats All-Star #27: C.J McCollum

C.J McCollum, diamant offensif de Portland (source image: Sam Forencich/NBAE/Getty Images)

Durant les 31 jours du mois de janvier, Agora Sports vous propose de dresser le portrait de 31 joueurs qui pourrait faire partie du prochain All-Star Game, mais dont la place n’est pas assurée. Parmi les 31 joueurs présentés ne figureront donc pas les joueurs suivants: LeBron James, Kyrie Irving, DeMar DeRozan, Stephen Curry, Kevin Durant, Kawhi Leonard, James Harden, Chris Paul, Russell Westbrook et Anthony Davis qui sauf énorme surprise ou blessure devraient participer au All-Star Game 2017 de New Orleans. Pourtant peu évoqué parmi les candidats possible, nous nous attardons aujourd’hui sur C.J McCollum, l’équipier de Damian Lillard. Le Most Improved Player 2016 peut créer la surprise et se faire sa place pour le All-Star Game.

Mise au point: Au moment où vous lirez cet article, les participants au All-Star Game auront été révélés. Cependant, dans le but d’évoquer tous les candidats et n’oublier personne, des candidats seront tout de même présentés jusqu’au 31 janvier.

Bilan collectif: 9ème de la Conférence Ouest, 20 victoires – 27 défaites

Mené par le duo Lillard-McCollum, on attendait Portland installé vers le haut de tableau de l’Ouest, se mêlant à la lutte derrière les Warriors et les Spurs. Cependant, la déception est au rendez-vous, et la galère aussi. Au lieu de lutter avec Utah ou Houston, Porland se démène avec Sacramento et Denver pour la huitième place de l’Ouest. Si McCollum est souvent à la fête offensivement, ses défauts défensifs ainsi que de Lillard et tous les intérieurs de l’équipe pénalise fortement les Blazers et les empêchent de gagner avec régularité.

Bilan individuel: 23,5 points, 3,5 rebonds, 3,7 passes décisives, 1,1 interception et 0,7 contre par match en 34,7 minutes en moyenne

Après une saison de MIP tonitruante, McCollum confirme qu’il est devenu un joueur offensif de premier plan au poste d’arrière. Parfois croqueur, mais tellement efficace lorsqu’il est en feu, McCollum n’a pas encore tout à fait la régularité qui lui permettrait de prétendre être un des meilleurs à son poste. En défense en revanche, la note est beaucoup plus salée. On peut dire que lui et Lillard ne défendent presque pas, et comme il n’y a pas de protection de cercle derrière, c’est tout Portland qui prend l’eau défensivement.

La meilleure performance: 43 points, 5 rebonds, 3 passes décisives, 3 interceptions, 1 contre (vs Timberwolves, 01/01/17)

En l’absence de Damian Lillard, C.J McCollum n’a pas perdu de temps pour bien commencer 2017. Il a réalisé un récital offensif sur la défense de Minnesota à base de tir à mi-distance, d’agressivité et de tir de loin. Malgré la relative faiblesse de l’adversaire, McCollum a permis à son équipe d’engranger un peu de confiance. Surtout, il a prouvé avec ce match qu’il est un attaquant absolument inarrêtable dans un grand soir.

Ce qui pourrait le faire sélectionner: Ses performances individuelles en l’absence de Lillard

Ce n’est pas une surprise, mais C.J McCollum était en feu durant l’absence de Lillard. En l’absence de véritable autre menace offensive, C.J a pu montrer tout l’étendu de son talent. Résultat: cinq matchs à 31,2 points de moyenne y compris la performance résumée plus haut. Cette série de performances jouera sans doute en sa faveur en vue du All-Star Game.

Ce qui pourrait lui coûter sa place: si Damian Lillard n’y va même pas

Soyons clairs, C.J McCollum n’a aucune chance d’aller au All-Star Game si Damian Lillard n’y va pas. Malgré le talent qu’il possède, Damian Lillard est toujours considéré comme le numéro un à Portland. Si un joueur de Portland va au All-Star Game, ce sera sans doute Lillard. De plus, la concurrence est tellement importante sur son poste que sauf énorme surprise, C.J McCollum regardera le All-Star Game depuis le public.

Mérite t’il la participation ?: 2/5

Va t’il participer ?: 0,5/5

 

A propos de Lucas Heilmann 58 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*