[DIMANCHE NBA #11] Kristaps Porzingis transféré aux Dallas Mavericks, Anthony Davis sur le départ

Kristaps Porzingis (à gauche) rejoint Luka Doncic (à droite) à Dallas.

Chaque dimanche, Agora Sports revient sur la semaine écoulée en NBA. Des news, des rumeurs de transfert et des statistiques sont au menu de cette semaine (27 janvier au 02 février).

Un échange à sept joueurs entre New-York et Dallas !

Absent des parquets depuis un an (rupture d’un ligament croisé), Kristaps Porzingis a été échangé par les New-York Knicks cette semaine. La star lettone, accompagnée de Tim Hardaway Jr, Courtney Lee (soit deux gros contrats dont l’équipe voulait se débarrasser) et Trey Burke, a rejoint les Dallas Mavericks. De l’autre côté, Dennis Smith Jr., DeAndre Jordan et Wesley Matthews ont fait le chemin inverse.

Ce transfert conforte la volonté des Knicks de se débarrasser des joueurs choisis par Phil Jackson, le président démis de ses fonctions en 2017. La direction actuelle souhaite repartir sur de nouvelles bases pour mettre fin aux mauvais résultats de l’équipe ces dernières années. En effet, la franchise de la Grosse Pomme n’a plus participé aux Playoffs depuis 2013 ! Cet échange donne également une marge de manœuvre financière idéale aux New-Yorkais pour signer deux joueurs stars au salaire maximum l’été prochain.

Du côté de la franchise texane, l’association de Kristaps Porzingis (22.7 points de moyenne l’année dernière) au prodige slovène, Luka Doncic (20,7 points par match cette saison), fait énormément saliver. Les deux stars européennes peuvent former un duo très prometteur pour l’avenir. A condition que le Letton, déjà forfait pour le restant de la saison, soit épargné par les blessures…

Anthony Davis a demandé son transfert !

Coup de théâtre à la Nouvelle-Orléans ! Ce lundi, Anthony Davis, via son agent Rich Paul, a indiqué à ses dirigeants sa volonté de ne pas prolonger l’aventure avec les Pelicans cet été. Le mono-sourcil le plus célèbre de la NBA (29.3 points, 13.3 rebonds et 4.4 passes par match cette saison) souhaite donc être transféré “dans une équipe qui lui offre une chance de gagner de façon régulière et de jouer le titre”. Les Los Angeles Lakers et les Boston Celtics sont annoncés depuis des mois comme les deux plus gros prétendants pour l’accueillir. En revanche, le contrat de Davis ne prend fin qu’en 2020 et le transfert pourrait donc ne pas intervenir avant cet été.

A noter que Timothé Luwawu-Cabarrot a été échangé aux Chicago Bulls contre des choix de draft. Très peu utilisé à Oklahoma City depuis son arrivée l’été dernier, l’arrière français devrait retrouver du temps de jeu dans l’Illinois.

Les remplaçants du All-Star Game connus

Les coaches ont désigné les 14 joueurs remplaçants lors du All-Star Game 2019 à Charlotte le 17 février prochain. Cinq d’entre eux vont vivre leur première expérience en tant que All-Star : Khris Middleton, Ben Simmons, Nikola Vucevic, Nikola Jokic et D’Angelo Russell (qui remplace Victor Oladipo, blessé). Les absences les plus notables sont celles de Rudy Gobert et DeMar DeRozan, qui n’est pas retenu pour la première fois depuis 2016. Le meilleur défenseur de la NBA, en grande forme avec le Jazz d’Utah (15.1 points et 12.8 rebonds de moyenne), est apparu très touché de sa non-sélection en conférence de presse. Enfin, ni Luka Doncic ni Tobias Harris ne connaîtront, pour le moment, leur premier match des étoiles.

All-Star Game
all-star game ouest

La NBA a également annoncé l’invitation à titre exceptionnel de Dwyane Wade (Miami Heat) et Dirk Nowitzki (Dallas Mavericks). Les deux légendes prendront leur retraite en fin de saison et le All-Star Game représente “le lieu idéal pour saluer ces deux champions de première classe “, selon Adam Silver, le patron de la NBA. LeBron James et Giannis Antetokounmpo, les deux capitaines, vont désormais sélectionner leurs coéquipiers lors d’un show télévisé le 7 février prochain. Les deux équipes seront coachées par Michael Malone (Denver Nuggets) et Mike Budenholzer (Milwaukee Bucks).

Retour victorieux pour LeBron James

Après cinq semaines et 17 matchs d’absence (sa plus longue indisponibilité en carrière), LeBron James a enfin fait son retour sur les parquets NBA jeudi soir. Dans un match capital face aux Los Angeles Clippers (8e au classement), le “King” est passé tout proche du triple-double (24 rebonds, 13 rebonds, 9 passes décisives) pour contribuer à la victoire des siens 123 à 120 après prolongation. Sa blessure a fait très mal aux Los Angeles Lakers qui n’ont gagné que six matchs et sont passés de la 4e à la 9e place de la conférence Ouest pendant son absence. L’objectif est maintenant de retrouver l’une des huit premières places qualificatives aux Playoffs de la conférence.

Fin de série pour les Warriors

Après 11 victoires consécutives, les doubles champions en titre ont chuté jeudi soir 113 à 104 face à Philadelphie. Malgré les 41 points, dont 10 tirs primés, de Stephen Curry, les Golden State Warriors n’ont pas résisté à la bande de Joël Embiid et Ben Simmons (26 points chacun). Les Californiens sont désormais premiers ex-æquo de la conférence Ouest avec les Denver Nuggets (37 V-15 D). Les Sixers qui restaient sur dix défaites de suite face à Golden State, ont consolidé leur 3e place au classement de la conférence Est (34 V-19 D).

Les affiches à ne pas manquer cette semaine :

  • Boston Celtics – Oklahoma City Thunder, le dimanche 3 février à 20h.
  • Philadelphia Sixers – Toronto Raptors, le mercredi 6 février à 2h.
  • Golden State Warriors – San Antonio Spurs, le jeudi 7 février à 4h30.
A propos de Clément Beaume 95 Articles
Etudiant en journalisme sportif à Nice - Passionné de sport et plus particulièrement de basket-ball !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*