[TOP/FLOP] Handball : c’est la fête à Chambé, pas vraiment à Montpellier…

Chaque mardi, Agora Sports revient sur la semaine précédente. Aujourd’hui place au handball.

Les Tops

Chambéry

La formation savoyarde est très étonnante depuis le début de la saison. Le parcours sans-faute continue cette semaine avec une victoire scintillante dans leur Phare face à Istres (34-21). Le CSMBHB se contentait de gagner par deux ou trois buts, les hommes d’Erick Mathé ont frappé fort en écrasant le promu istréen. Le premier gros test arrive jeudi avec un déplacement au Parnasse de Nîmes, qui a tenu en échec le PSG il y a peu.

FC Barcelone Lassa

En une semaine, le Barça s’est amusé en collant 44 buts à Kristianstad, 40 buts à Cangas en Liga Asobal et 35 buts à Montpellier pour la 4e journée de la Ligue des Champions, ce samedi. 114 buts en trois matchs. Leur force offensive est sans limite. Les français Dika Mem et Timothey N’Guessan sont des machines à marquer depuis le début de la saison, Casper Mortensen réussit tous ses jets de 7 mètres. Il l’a encore montré face à Montpellier, Gonzalo Perez de Vargas écœure ses adversaires et fait basculer le match en faveur de son équipe. Sans adversaires en championnat, Barcelone donne tout sur l’EHF Champions League.

Vardar Skopje

Après une victoire maîtrisé en Ligue SEHA face aux serbes de Vojvodina en cours de semaine (33-26), le Vardar Skopje a enchaîné samedi en battant Rhein-Neckar Löwen 29-27. Les coéquipiers de Timur Dibirov (9/10 au tir) était pourtant menés à la pause (13-15) mais devant leur public, ils ne perdent quasiment jamais. Le dernier quatrième de la Ligue des Champions précédente se déplacera à Kielce pour un autre Match of The Week.

Györ

Le PSG a son armada, les hongroises de Györ aussi. Amorim, Bodi, Grimsbo, Groot, Oftedal ou encore Amandine Leynaud, nouvelle venue cette saison. Cette équipe a tout pour réussir : Gabor Danyi, coach qui leur a fait gagner les deux dernières Ligue des Champions, une grande salle avec un vrai public et donc des joueuses de top niveau. Cette semaine est une semaine comme une autre avec une victoire 41-30 face à Vaci dans le redoutable championnat hongrois. Pour cette première journée de Champions League, les hongroises ont écrasé les slovènes de Krim Mercator (39-23). 

Les flops

Montpellier

Après une victoire très poussive à domicile en Star Ligue face à Dunkerque (25-24), Montpellier a concédé sa quatrième défaite en autant de matchs de Ligue des Champions. Inédit pour un vainqueur sortant. Comme vu au-dessus, Barcelone était bien trop fort pour le MHB. les montpelliérains sont encore trop irréguliers lors de leurs matchs. Seul le portier suisse Nikola Portner et le jeune Kyllian Villeminot (MVP du dernier Mondial junior) s’en sortent correctement. Malgré les absences de Guigou et Truchanovicius, Montpellier se doit réagir en battant Veszprem en fin de semaine.

Brest Bretagne Handball

Pourtant la semaine avait bien commencé pour Brest avec une belle victoire 34-25 sur le terrain de Fleury, qui permet au BBH de garder son invincibilité en LFH. Elles se déplaçaient à Copenhague pour leur premier match de Ligue des Champions. Les bretonnes avaient déjà eu des difficultés la saison dernière avec Randers et Midtjylland. Alors qu’elle menait 18-16 après 30 minutes grâce à une énorme Ana Gros (9 buts), Brest s’est effondré en seconde période. Concédant un cinglant 16-10, elles s’inclinent 32-28 malgré les 9 buts chacune de Pop-Lazic et Gros. Double réception de Besançon et le Rostov d’Anna Vyakhireva cette semaine.

Veszprem

Après une défaite 25-27 face au Vardar il y a une semaine en Ligue des Champions, la solution trouvée par les dirigeants hongrois est le licenciement de leur entraîneur Ljubomir Vranjes. Après 12 mois à la tête de Veszprem et un titre de Hongrie perdu sur le fil au profit du Pick Szeged, c’en était trop, après cette nouvelle défaite. Dans la foulée, William Accambray annonce son prêt pour une saison à Celje, en Slovénie. Ce samedi, dans la bouillante salle biélorusse du Meshkov Brest, Veszprem s’en sort extrêmement bien (28-29). Ljubo Vranjes est provisoirement remplacé par une ancienne figure du club, Istvan Gulyas.

Bonus

En handball, il y a trois Coupes d’Europe et une équipe a concédé une large défaite cette semaine en Challenge Cup. Les moldaves de Ciobruciu se sont inclinés sur le score de 114-34 en format aller-retour face aux autrichiens de Bregenz. Dont un 60-14.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*