[Mardi Rugby #11] Les Français sont en pôle en Europe

Chaque mardi, Agora Sports revient sur la semaine écoulée dans le monde du ballon ovale. Les matchs, les rumeurs, les transferts de la semaine dernière (15 janvier au 21 janvier).

Les infos de la semaine :

Montpellier dégraisse dans ses lignes arrière. Après Aaron Cruden et Timoci Nagusa voilà que deux autres Montpelliérains plieront bagage à l’issue de la saison. Il s’agit du polyvalent sud-africain double champion du monde François Steyn et de l’arrière français Benjamin Fall.

Alors que son contrat incluait une option pour la saison prochaine, le deuxième ligne écossais Richie Gray s’est engagé avec les Glasgow Warriors pour la saison prochaine, il y retrouvera son frère Jonny Gray. Il quittera donc le club rouge et noir dans lequel il évoluait depuis 2016 et avec lequel il fût champion de France, l’année dernière.

Arrivé en France en 2013 et ayant joué au CO puis à Toulouse, l’Écossais va donc rentrer à 30 ans au pays cet été.

Alors que Semi Radradra partira pour les Bristol Bears cet été, l’Union Bordeaux-Bègles a trouvé son remplaçant. Il s’agit du centre néo-zélandais 16 fois capé du maillot à la fougère : Ben Lam, joueur des Hurricanes de Wellington.

Le Castres Olympique devrait enregistrer l’arrivée de deux talonneurs pour la saison prochaine. Le Columérin de 23 ans Gaetan Barlot rejoindra le club tarnais à compter de la saison 2020/2021. L’international Tongien de 29 ans Paula Ngauamo et joueur du SU Agen est, lui aussi courtisé et malgré les intérêts d’autres clubs du Top 14, la possibilité de retrouver son ancien coach aurait fait pencher la balance. Dans le même temps Marc-Antoine Rallier prolonge son aventure au CO de 2 saisons supplémentaires soit jusqu’en 2022.

L’ASM Clermont Auvergne serait en passe d’attirer pour la saison prochaine, l’une des révélations de la dernière Coupe au Monde au Japon : l’arrière ailier nippon Kotaro Matsushima jouant actuellement « au pays » pour les Sungoliath en Top League.

Plus que 16 équipes pour 2 trophées :

Les phases de poules de la Champions Cup et de la Challenge Cup ont donné leur verdict. Si pour certains la dernière journée n’était qu’une formalité, la qualification étant déjà acquise, pour d’autres cette 6e journée était surtout l’occasion d’aller chercher un billet pour les quarts de finale. En Champions Cup, deux des équipes qui recevront leur quart seront françaises puisque le RCT et l’UBB ont fini respectivement 1er et 3e à l’issue des poules.

La Section Paloise finie aux portes des quarts et ne cède sa place aux Scarlets qu’à la différence de goal-average. Castres moins bon premier se déplacera sur la pelouse des actuels avant-derniers de Premiership, les Leicester Tigers. Un mot pour le CA Brive qui finit deuxième de sa place grâce à sa victoire sur le Stade Français et finit donc 10e à la course aux quarts de finale, juste derrière les Palois.

Côté Champions Cup, les chiffres sont les mêmes pour les clubs français. Deux clubs recevront leur quart (Stade Toulousain et l’ASM) tandis que le Racing 92 se déplacera au stade Marcel-Michelin pour un quart de finale 100% français tout comme la saison dernière avec une nouvelle fois les Franciliens. Les 3 autres clubs français finissent 3e de leur poule, les Rochelais qui devaient réaliser un exploit pour se qualifier tout en n’ayant pas leur destin entre leurs mains auront tenu 40 minutes face à Exeter (14-14 à la mi-temps) avant de craquer dans le deuxième acte pour s’incliner 33 à 14 face aux Chiefs.

Le LOU après avoir mené 60 minutes face à Northampton craque au final et fini donc la phase de poule avec une seule victoire (28-0 face à Benetton) et un total de 7 points pris. Autre représentant français, Montpellier finit sur une bonne note face aux Irlandais du Connacht en s’imposant 35 à 29 grâce à un essai au finish.

Les matchs du week-end à l’étranger :

Bristol Bears / Gloucester Rugby 25/01 à 17 : 00
Exeter Chiefs / Sale Sharks 25/01 à 17 : 00

Les matchs du week-end en France :

Lyon LOU / RC Toulon 25/01 à 15 : 30
CA Brive / Section Paloise 25/01 à 18 : 00
Castres Olympique / Racing 92 25/01 à 18 : 00
Stade Rochelais / Montpellier HR 25/01 à 18 : 00
ASM Clermont / Stade Français 25/01 à 20: 45
Aviron Bayonnais / SU Agen 26/01 à 12 : 30
Stade Toulousain / Union Bordeaux-Bègles 26/01 à 16 : 50

L’affiche du week-end :

Deux clubs français tout juste qualifiés respectivement pour les quarts de finale de Champions Cup et de Challenge Cup se retrouvent ce week-end. Les deux équipes ont même le privilège de recevoir leur quart. Mais avant de penser au mois d’avril et de mai ainsi qu’à un possible sacre européen, bordelais et toulousains se retrouvent pour un derby de la Garonne qui n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom. Christophe Urios ancien coach du Castres Olympique et désormais à l’UBB connaît presque trop bien ses futurs adversaires pour avoir croisé les fers avec le rival toulousain. Son CO était même le seul avec Montpellier à faire tomber les Rouges et Noirs sur les 20 premières journées de l’exercice précédent. CO qui fût des années durant la bête noire du stade toulousain, en saison régulière comme en phase finale. À l’inverse pour l’UBB sur les trois dernières confrontations, deux se sont avérées douloureuses : le 40-0 au stade Ernest-Wallon et le 36-43 au stade Chaban-Delmas lors duquel les futurs champions de France réalisèrent le plus gros come-back de l’histoire du Top 14 avec un 36-0 infligé en seconde période. Mais cette saison, les Bordelais ont remporté le match aller lors de la première journée de Top 14 sur le score de 30 à 25.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*