[Mardi Rugby #15] La France à l’heure de la confirmation

Chaque mardi, Agora Sports revient sur la semaine écoulée dans le monde du ballon ovale. Les matchs, les rumeurs, les transferts de la semaine dernière (12 février au 18 février).

Les infos de la semaine :

On vous en parlait il y a peu, c’est désormais officiel, l’ailier néo-zélandais Ben Lam portera bel et bien le maillot à damier de l’UBB dès la saison prochaine. Son contrat le lie avec le club bordeaux béglais jusqu’en 2022.

Sam Hidalgo-Clyne va continuer son tour des clubs. Après les Harlequins (6 matchs), le Racing 92 (6 matchs) et le Lyon LOU (1 match jusqu’à présent), le natif de Grenade en Espagne vient de s’engager pour la saison prochaine avec les Exeter Chiefs actuels premiers de Premiership.

Après avoir prolongé Jerome Kaino il y a peu, le Stade Toulousain sécurise définitivement son avenir au poste de 3e ligne centre avec la prolongation du contrat de Selevasio Tolofua. À 22 ans, il est désormais lié avec le club rouge et noir pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2023.

L’avenir s’annonce radieux pour le nouveau venu du groupe France

Le marché des numéros 9 vient de vivre un nouveau tournant. La Rochelle vient d’obtenir le rachat de la dernière année de contrat de Jules Le Bail en provenance de Vannes, il signe pour les trois prochaines saisons avec le club maritime. Une arrivée qui devrait permettre l’officialisation du rachat de la dernière année de contrat d’Alexis Balès au Stade Toulousain, Le Bail étant une condition Sin qua non au départ de Balès.

L’UBB en impose :

52 points après 15 journées, seulement 3 défaites, l’UBB réalise sa meilleure saison depuis son retour en Top 14. Et c’est bien peu de le dire, à la suite de cette 15e journée, les Bordelais grillent au classement leurs adversaires du jour : le LOU de Pierre Mignoni. Une victoire sans appel acquit lors du deuxième acte (10-10 à la mi-temps) puisqu’ils n’encaisseront que 9 points des mains (ou plutôt du pied) de la meilleure attaque du championnat (avant le coup d’envoi). De plus, les 3 essais inscrits lors du deuxième acte permettent au club girondin de récupérer un bonus offensif qui aura son importance d’ici a à fin de la saison. Avec cette victoire primée, l’UBB dispose désormais de 3 points d’avance sur le LOU et 11 points sur le Racing 92, troisième. À 11 journées de la fin de la phase régulière, l’Union compte 16 points d’avance sur l’ASM 6e et se dirige donc vers sa première qualification en phase finale depuis sa remontée en 2011 et 2 saisons conclues à une rageante 7e place, en 2014-2015, 2015-2016.

6 Nations :

Italie / Ecosse 22/02 à 15 : 15
Pays de Galles / France 22/02 17 : 45

Angleterre / Irlande 23/02 16 : 00

L’affiche du week-end :

Le Pays de Galles, bête noire du XV de France l’accueil dans son enceinte fermée du Millenium Stadium

Et si mené par sa nouvelle génération insouciante, le XV de France parvenait à mettre fin à une nouvelle série ? Tel est en tout cas le défi qui attend les bleus ce samedi avec le déplacement en terres galloises. La dernière victoire française sur le sol des dragons : le 26 février 2010. À l’époque la France sort – comme aujourd’hui – de deux victoires en autant de journées et elle terminera le tournoi invaincu, réalisant pour l’heure le dernier sacre et le dernier grand chelem de son histoire. Un signe ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*