NBA Off-Season Preview #27 : Boston Celtics

L'avenir sera beau pour les Celtics (credit photo : NBA)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, il est temps de parler des Boston Celtics.

Résumé de la saison

Avec les acquisitions de Kyrie Irving et Gordon Hayward, les Boston Celtics semblaient être les candidats les plus sérieux pour détrôner les Cleveland Cavaliers et aller en Finales NBA. Cependant, la blessure traumatisante d’Hayward dès la deuxième minute de la saison face à ces mêmes Cavaliers aurait pu mettre un glas à cette possibilité. Ce serait mal connaître Brad Stevens et ses joueurs.

En effet, les révélations de Jaylen Brown et du rookie Jayson Totum ont remplacé la production d’Hayward, et grâce à l’aide d’un Irving leader et d’un Horford précieux, l’équipe a atteint la deuxième place de la Conférence Est. Malheureusement, l’équipe ne surmonta pas les blessures. Sans Kyrie Irving, Hayward, et avec Marcus Smart et Jaylen Brown pas toujours à 100%, les Celtics ont poussé Cleveland à sept matchs en Finales de Conférence, mais ne résisteront pas à LeBron James et ses camarades.

La draft

Pour une fois, Boston n’a pas de choix haut placé dans cette draft, ayant transféré le pick des Brooklyn Nets aux Cavaliers dans le transfert de Kyrie Irving. Cela pourrait ne pas empêcher l’équipe d’animer la prochaine draft, si on en croit les rumeurs.

En effet, l’équipe pourrait chercher à monter dans la draft, haut voir très haut. La rumeur la plus insistante fait part d’un gros intérêt de l’équipe pour Mo Bamba. Le pivot possède un profil physique au potentiel infini, avec une envergure de deux mètres quarante. Travaillant son shoot et déjà solide défensivement, il possède également la mobilité nécessaire pour un pivot moderne. Il faudra juste qu’il prenne du poids, car il ne pèse que quatre-vingt-quatorze kilos pour deux mètres treize, un poids inférieur à Luka Doncic par exemple, qui lui rend une dizaine de centimètres.

Marché des agents-libres

Comme chaque été depuis quelques années, l’intersaison de Boston sera remplie de rumeurs. A l’heure où sont écrites ces lignes, l’équipe ferait partie des prétendants pour récupérer Kawhi Leonard via transfert. Il y aura tout de même quelques dossiers à gérer en interne.

Le premier est celui de Shane Larkin. Le joueur a bien rempli son rôle cette saison, et ne devrait pas coûter cher à re-signer. Le cas Aron Baynes et un peu plus compliqué. Le back-up d’Al Horford pourrait recevoir une offre assez élevée d’une autre équipe étant donné sa production plus que satisfaisante cette saison. Enfin, Marcus Smart est agent-libre restreint, mais pourrait ne pas rester en cas de grosses offre d’une autre équipe, étant donné que le cap salarial de l’équipe est déjà bien rempli.

La question : une base impossible à conserver ?

Aujourd’hui, Boston est l’équipe dont le futur semble le plus brillant. L’équipe est passée à un match d’atteindre les Finales NBA sans leurs deux meilleurs joueurs, et l’équipe possède parmi sa base de nombreux jeunes à haut potentiel : Marcus Smart, Jaylen Brown, Terry Rozier, Jayson Tatum …

Cependant, la NBA a un système qui pourrait détruire cette base : le salary cap. Beaucoup de joueurs de l’effectif sont encore sous contrat rookie (Brown, Rozier, Tatum) ou sont relativement sous-payés (Baynes, Irving) comparés à d’autres joueurs de leur niveau. Si, contrairement à Golden State par exemple, les joueurs ne veulent pas sacrifier une partie de leur salaire pour garder leur base intacte, la magnifique équipe que Boston possède actuellement pourrait être réduite en pièces.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic / Chicago Bulls / Sacramento Kings / Brooklyn Nets / New-York Knicks / Los Angeles Lakers / Charlotte Hornets / Detroit Pistons / Los Angeles Clippers / Denver Nuggets / Washington Wizards / Miami Heat / Milwaukee Bucks / Minnesota Timberwolves / San Antonio Spurs / New Orleans Pelicans / Utah Jazz / Oklahoma City Thunder / Indiana Pacers / Portland Trail Blazers / Cleveland Cavaliers / Philadelphia 76ers

A propos de Lucas Heilmann 116 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*