NBA Off-Season Preview #4 : Atlanta Hawks

Une saison à oublier pour les Hawks, 2015 paraît bien loin (photo : NBA.com)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux Atlanta Hawks.

Résumé de la saison

Après avoir perdu Paul Millsap et chamboulé assez fortement son effectif, on ne s’attendait pas à grand chose pour les Hawks. De l’effectif 2014-2015 qui avait atteint les Finales de Conférence Est ne restaient que Dennis Schröder, Kent Bazemore et Mike Muscala. Résultat : une saison à oublier, avec seulement vingt-quatre victoires.

Dans tous les cas, la saison suivante se fera avec un nouveau coach. En effet, Mike Budenhozer, qui était en place depuis 2013, est parti d’un commun accord avec l’équipe. A sa place arrivera Lloyd Pierce, ancien assistant aux Sixers ces cinq dernières années. Sa mission sera de mener à bien la reconstruction et de développer les jeunes joueurs, comme John Collins et le futur joueur drafté.

La draft

La réussite fut un peu du côté des Hawks le soir de la Loterie. En effet, celle-ci a permis à l’équipe de gagner une position dans la draft, de la quatrième à la troisième. Cela permettra sans doute à l’équipe de récupérer un joueur star, comme Marvin Bagley ou Luka Doncic, ce qui est une très bonne nouvelle pour l’équipe.

En effet, étant donné la morphologie de l’effectif actuel, Atlanta peut aller dans beaucoup de directions différentes, ce qui va rendre l’équipe très intéressante à suivre en marge de la draft. En effet, le vrai besoin de l’équipe est une base pour reconstruire. Dennis Schröder, le meilleur joueur de l’équipe actuellement, n’a pas l’étoffe d’un Franchise Player. De plus, il pourrait être déjà sorti de ses meilleures années une fois la reconstruction terminée.

Marché des agents-libres

La situation salariale de l’équipe pour la saison prochaine est assez similaire à celle de Dallas. L’équipe dispose de beaucoup de place dans le salary cap (possiblement presque trente millions de dollars), mais ne devrait pas utiliser cet argent pour signer un gros agent-libre. Un peu à la manière de Sacramento ou Philadelphie l’été dernier, l’équipe pourrait signer des vétérans sur des contrats courts afin de compléter l’effectif.

L’été des Hawks pourrait donner lieu à beaucoup de mouvements. En effet, si tous les joueurs de base de l’effectif seront sous contrat la saison prochaine à l’exception du meneur remplacent Malcolm Delaney, la plupart semblent être amovibles. Il ne serait pas surprenant de voir l’équipe effectuer un ou deux transferts pour récupérer des pièces dans le but de construire le futur de l’équipe.

La question : Faut-il transférer Dennis Schröder ?

Actuellement, Dennis Schröder est le meilleur joueur de l’effectif des Hawks. Il aura vingt-cinq ans en septembre, et est donc encore jeune. L’allemand apportait cette saison un peu plus de dix-neuf points par match, ce qui en fait une option offensive intéressante malgré ses limitations au shoot. Pourtant, la question de le transférer peut se poser, et il y a à cela plusieurs raisons.

D’abord, la question se pose sur sa progression. Des doutes se posent sur sa capacité à passer un palier pour devenir un meneur star. Un peu à la manière de Michael Carter-Williams avec les 76ers il y a quelques années, enverrait-il des stats dans le vide car il est par défaut le meilleur joueur de l’effectif ? De plus, avec trois ans de contrat restant et quinze millions de dollars l’année, Schröder pourrait avoir beaucoup de valeur pour une équipe cherchant un meneur de jeu, voire un sixième homme. Dans tous les cas, sa valeur ne sera probablement jamais plus haute que cette été, et l’équipe devrait considérer sérieusement cette possibilité.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks

A propos de Lucas Heilmann 103 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*