NBA Off-Season Preview #6 : Chicago Bulls

A l'image de Lauri Markkanen et Bobby Portis, les Bulls ont montré quelques bonnes choses (photo : NBA.com)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux Chicago Bulls.

Résumé de la saison

Avant le début de la saison, l’optimisme n’était pas de mise du côté de Chicago, et notre preview le reflétait. L’équipe avait transféré Jimmy Butler aux Minnesota Timberwolves contre un package incluant le lourdement blessé Zach LaVine, Kris Dunn et le septième choix de la draft 2017. De plus, le choix du finlandais Lauri Markkanen fut très controversé, beaucoup d’observateurs le voyant comme un potentiel bust. Ce qui était sûr, c’est que le tank serait de sortie.

Au final, la saison des Bulls ne fut pas si négative. Bien que le tank fut de sortie, il y eu pas mal de positif à retenir. Kris Dunn a fortement progressé par rapport à sa saison rookie dans le Minnesota, et Zach LaVine semble avoir plutôt bien récupéré de sa rupture des ligaments croisés subie en février 2017. Enfin, Lauri Markkanen a fait taire les critiques, avec une saison rookie prometteuse qui lui a offert un spot dans la All-Rookie First Team. Seule ombre au tableau, Gar Forman et John Paxson sont toujours à la tête de l’équipe avec Fred Hoiberg au coaching, ce qui sappe quelque peu l’optimisme.

La draft

Ironiquement, gagner un tirage à pile ou face n’a pas été bénéfique aux Bulls. S’ils ont obtenu par ce tirage au sort un peu plus de chances d’obtenir un choix dans le top 3, Chicago n’a finalement pas eu cette chance. Chicago sélectionnera, comme l’an dernier, en septième position.

Niveau besoins, les deux postes principaux sont le poste d’ailier et le poste de pivot. L’équipe aura deux possibilités de remplir ces besoins, disposant du choix vingt-deux au premier tour en plus du septième. Si l’équipe se dirige vers un pivot, Wendell Carter Jr. devrait être disponible en numéro sept, même s’il n’est pas certain qu’il joue à ce poste en NBA, étant un hybride entre un ailier-fort et un pivot. Si l’équipe décide de choisir un ailier, l’équipe pourrait se diriger vers Mikal ou Miles Bridges, ou bien tenter un pari …

Marché des agents-libres

Au risque d’être un peu redondant, le scénario de beaucoup d’autres équipes déjà cités devrait se refléter à Chicago. En effet, malgré beaucoup de place dans le cap salarial pour la saison prochaine, l’équipe ne devrait pas faire de folies sur le marché. L’essentiel du recrutement devrait être constitué de vétérans et de joueurs de devoir pour continuer à construire.

C’est au niveau des prolongations de contrat que le choses peuvent devenir intéressantes. En effet, Zach LaVine est agent-libre restreint. Si celui-ci a prouvé ses capacités offensives, notamment au dunk et au tir de loin, son état de santé pose question. Les dirigeants ont tendance à être très prudents avec un joueur qui se rompt les ligaments croisés, surtout un joueur jeune comme LaVine. Le précédent Derrick Rose est dans un coin de la tête. Bobby Portis pourrait aussi être prolongé dès cet été, mais il devra sans doute attendre un peu.

La question : Faut-il tenter le pari Michael Porter Jr ?

En parlant de la draft, nous avons volontairement évité de parler de Michael Porter Jr. Pour cause, son cas sera l’une des plus grandes intrigues de la draft. Le joueur de Michigan était un candidat sérieux au choix de draft numéro un il y a douze mois. Le front-office de Chicago semble très intéressé par le joueur, mais sa sélection est tout sauf une certitude.

En effet, l’ailier a subi l’été dernier une blessure au dos très sérieuse, qui a requis une opération en début d’année. Généralement, les blessures au dos à un âge aussi jeune que dix-neuf ans constitue une grosse alerte rouge. Néanmoins, le talent du joueur est certain, et il pourrait devenir le meilleur joueur de cette draft s’il se remet correctement de sa blessure. S’il est encore disponible, la possibilité de choisir Michael Porter Jr sera fortement considérée.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic

A propos de Lucas Heilmann 112 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*