[PLANÈTE BLANCHE #34] Un match 7 en NHL, Northug en France en août et les biathlètes au 10km de Paris

Les Bruins de Boston ont arraché un match 7 la nuit dernière : la Coupe Stanley va se jouer au bout du bout de la saison. (© NHL)

Qui a dit que les sports d’hiver s’arrêtaient passé l’hier ? Oui, j’en conviens, cette phrase est un contresens. Mais tout de même, comme L’Equipe Magazine l’a très bien démontré dans un article paru dans son édition du 1er juin, le ski nordique développe de plus en plus une offre estivale. Martin Fourcade, avec son Nordic Festival organisé fin août-début septembre à Annecy, l’a très bien compris. Comme chaque année, une étape des Grands Prix de saut à ski (sorte de Coupe du monde de saut à ski d’été, sur synthétique) se déroulera à Courchevel courant août. Et puis il y a le roller ski, le biathlon d’été, le ski sur herbe (pas développé en France à la différence, par exemple, de l’Italie ou les courses disputées aux antipodes… où c’est l’hiver. C’est notamment le cas de la traditionnelle étape de Coupe du monde de snowboard et ski freestyle de Cardrona, en Nouvelle-Zélande, à la fin de l’été européen. Au mois d’août, des courses longues distances de ski de fond du circuit Worldloppet se dérouleront en Argentine et en Chine. Enfin, même les X Games hivernaux se mettent à l’heure d’été avec une levée de cette prestigieuse compétition prévue le 31 août prochain à Oslo… en salle ! On arrête plus le progrès.
Retrouvez toute l’actualité des sports d’hiver sur Agora Sports dans ce 34eme numéro de la Planète Blanche.

Il y aura un match 7 en Finale de la Coupe Stanley !

Les Blues de Saint-Louis, vainqueurs 2-1 à Boston lors du match 5, avaient l’occasion de boucler la série finale de la saison la nuit dernière à domicile. Malheureusement pour eux, les Bruins se sont révoltés avec une nette victoire 5-1. La Coupe Stanley se jouera donc dans la nuit de mercredi à jeudi dans un bouillant match 7 disputé au TD Garden de Boston. Que le meilleur gagne !

Northug sera à Annecy le 31 août prochain !

A un peu plus de deux mois du Martin Fourcade Nordic Festival, qui aura lieu sur le Pâquier à Annecy, le plateau des (prestigieux) participants à commencé à être officiellement annoncé par l’organisation. Le premier nom à avoir été dévoilé est celui de la légende norvégienne du ski de fond, tout nouveau retraité, Petter Northug Jr. Le GOAT (Greatest Of All Time) du ski de frond sera accompagné, notamment, de son compatriote Johannes Thingnes Boe et de l’Italien Federico Pellegrino. Les deux stars du biathlon italien féminin, Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, feront également le déplacement.

Les biathlètes sur le 10km de Paris après un stage à La Féclaz, le coup de gueule de Guigonnat

Après un premier stage au complet à La Féclaz (Savoie) où du roller ski sur le stade Alexis Boeuf, du tir et du trail étaient au programme, quelques biathlètes de l’équipe de France – à l’invitation de Martin Fourcade dont Adidas, organisateur de l’événement, est un sponsor – ont pris part au 10km de Paris, hier. C’est le kiné des Bleus, Julien Coudert, qui signe le meilleur chrono en 32’33”. Emilien Jacquelin réalise 34’52”, Simon Fourcade 37’12”, Antonin Guigonnat 37’17” et Bastien Buttin, le cuisinier, 41’32”. Martin Fourcade, qui s’est mêlé à la foule des participants, en a fini en 44’39” avant d’aller assister en personne à la finale de Roland Garros remportée par Rafael Nadal pour la douzième fois.

View this post on Instagram

Squad ✌️🇫🇷 📷 @martinfourcade

A post shared by Emilien Jacquelin (@emilienjck) on

Le biathlète français Antonin Guigonnat, vice-champion du monde de la mass-start cet hiver, s’est fait une grosse frayeur à vélo dans la descente du Semnoz, au-dessus d’Annecy. Le gravillonnage de la route est en cause.

Les membres de la Commission des athlètes connus, Barthet recalée

En publiant son copieux rapport sur le Conseil de Dubrovnik dont nous avons parlé la semaine dernière concernant les décisions fortes prises lors de celui-ci, la FIS a dévoilé les noms des élus à la Commission des athlètes. En ski de fond, ce sont le Finlandais Martti Jylhä et l’Italienne Virginia de Martin Torpanin, sortie vainqueur d’un vote avec la Grecque Maria Ntanou, qui siégeront jusqu’en 2021. Mari Leinan Lund (Norvège) et Ilkka Herola (Finlande) ont été choisis en combiné nordique, Hannah Kearney et Alex Fiva en ski freestyle ainsi que la doublette Liu Jiayu/Alexander Peya en snowboard. En ce qui concerne le saut à ski, l’Américaine Sarah Hendrikson a battu la Norvégienne Maren Lundby 56 votes à 35 tandis que le Slovène Jernej Damjan est élu sans opposant. Enfin, il y a eu deux votes en ski alpin : Daniel Yule domine Andreas Zampa alors que l’Italienne Verena Stuffer a recueilli 15 voix de plus que la néo-retraité française Anne-Sophie Barthet. Comme annoncé la semaine passée, ce sont Kearney et Jyhlä qui sont les coprésidents, le snowboardeur allemand Konstantin Schad prenant la place du fondeur comme représentant des athlètes devant le Conseil de la FIS.

En bref…

Pas d’hiver 2020 pour Wellinger, Hug raccroche

Il n’y aura pas d’hiver 2019/2020 pour le sauteur allemand Andreas Wellinger. Le champion olympique s’est rompu les ligaments croisés du genou gauche lors d’un entraînement. Pour le combiné suisse Tim Hug il n’y aura tout simplement plus de compétition internationale. Le natif de Soleure, non retenu en cadre A par Swiss-ski, a décidé de raccrocher longs skis de saut et skis de fond après une victoire en Coupe du monde, en janvier 2014.

View this post on Instagram

It's time to say goodbye! Weil sich die Umstände stark verändert haben, habe ich mich entschieden meine sportliche Karriere zu beenden. Trotz Erreichen der Kaderkriterien, erhielt ich für die kommende Saison keinen Kaderstatus mehr. Dies bedeutet gleichzeitig, dass ich nicht mehr auf den Support von Swissski zählen kann. Nach einer gründlichen Analyse musste ich mir eingestehen, dass es unter diesen Voraussetzungen wohl nicht mehr reicht, um auf höchstem Niveau mitzuhalten. Weil ich nicht einfach nur dabei sein möchte, habe ich mich schliesslich zum Rücktritt entschieden. Es ist zwar schade, dass es auf diese Weise zu Ende geht, trotzdem schaue ich mit vielen positiven Erinnerungen zurück und bin sehr dankbar, dass ich die Möglichkeit hatte, diesen Weg zu gehen. Gleichzeitig freue ich mich aber auch auf einen neuen Lebensabschnitt mit etwas anderen Herausforderungen. Ich möchte mich bei allen Supportern, Sponsoren, Ausrüstern, Fans und allen andern die mich auf diesem Weg begleitet und unterstützt haben, ganz herzlich bedanken. Ihr habt meine sportliche Karriere überhaupt erst möglich gemacht. After losing the support from the swiss ski federation, I decided to end my career as a nordic combined athlete. Under this circumstances I don't see the possibility to continue competing on the highest level. I'm looking back on a great time and want to thank everyone who was a part of this journey. Big thanks to all supporters, sponsers, suppliers and fans. @fischernordic @onewaynordic @pocsports #aekpellets #bkw #odlo #swissskiteam @kombinertlandslaget @fisnordiccombined

A post shared by Tim Hug (@timmolainen) on

La FFS en déficit

La FFS était en congrès à Evian le week-end passé. L’occasion pour Michel Vion, son président, de faire le point sur les finances. Et elles ne sont pas bonnes avec un déficit d’environ 300 000 euros, sur un budget, tout de même, de 17 millions. Ce résultat financier négatif est dû à plusieurs facteurs : l’annulation de Coupes du monde en France, la baisse du nombre de licencier et des déplacements coûteux pour les équipes de France.

La billetterie pour l’étape française de la Coupe du monde de biathlon ouvre bientôt…

C’est le 18 juin qu’il sera possible d’acheter des billets pour assister aux compétitions de biathlon au Grand-Bornand au mois de décembre prochain. Seuls les pass 4 jours seront mis en vente à cette date-là. Il faudra attendre le 2 juillet pour se procurer des places à la journée.

L’équipe de France de ski de vitesse dévoilée

La FFS a dévoilé, en début de semaine, la composition des équipes de France de ski de vitesse pour la saison 2019/2020. Sans surprise, Célia Martinez, Simon Billy et Bastien Montès sont les leaders du groupe A. Notons les présences de Cléa Martinez et Jimmy Montès.





Anouk Faivre-Picon s’est mariée !

C’est à Pontarlier qu’Anouk Faivre-Picon et Mathias Wibault se sont dit oui il y a un peu plus d’une semaine. Les deux tourtereaux sont parents d’un petit garçon de deux ans, Even.

L’EFMS dévoile des vidéos du stage commando des athlètes militaires

Pour une séance rattrapage de la semaine précédente, cliquez juste en-dessous

A propos de Florian Burgaud 93 Articles
Amoureux de sport depuis tout petit. Les sportifs d'hiver c'est la vie. Étudiant en M1 journalisme sportif à l'EDJ Nice.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*