Simon Sebbah (Dallas Sidekicks) : «Passer pro, c’est un rêve qui se réalise»

Après quatre ans à parfaire son apprentissage dans les rangs universitaires, le milieu de terrain français vient de signer son premier contrat professionnel, aux Dallas Sidekicks. Il évoluera en MASL, meilleur championnat de football en salle américain, sport très populaire outre-atlantique.

Simon Sebbah, joueur français de 27 ans, vient de signer son premier contrat professionnel, aux Dallas Sidekicks, club de Major Arena Soccer League, division la plus importante de Indoor Soccer ou minifoot en France. Après 22 ans passé dans le football, cette reconversion lui permet d’envisager de belles choses dans cette discipline très connue aux Etats-Unis mais encore peu médiatisée en France, même si la Coupe du monde a été diffusée sur La Chaine L’Equipe en octobre dernier. Les règles sont similaires au hockey sur glace, mais le jeu se dispute de la pelouse synthétique avec un ballon de football, comme le Five.

« Passer professionnel est un rêve qui se réalise, j’espère faire les beaux jours des Dallas Sidekicks » nous déclare le milieu défensif français, qui évoluera en défense dans ce format 6 vs 6. Il ne rejoint pas n’importe quelle équipe puisque les Dallas Sidekicks ont remporté cinq titres de conférences et quatre championnats différents dont la World Indoor Soccer League en 2001. Après une disparition en 2004, la franchise est recréée en 2012 pour débuter en MASL en 2014. Ils sont parvenus à terminer deuxième de leur conférence sud mais n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale nationale. Cette saison, le club espère aller en play-offs, à nouveau puis pourquoi pas rêver plus grand, match après match.

Les Dallas Sidekicks affronteront des anciennes gloires comme par exemple Jermaine Jones qui a signé l’an dernier pour les Ottawa Fury.

Un passage express des divisions amateurs au haut niveau américain

Simon Sebbah a passé la majeure partie de sa carrière en région parisienne à l’ES Seizième, où il a pu vivre une épopée en Coupe de France, en atteignant le 6e tour, exploit pour le club, alors en première division de district départemental. Pendant ces études, le milieu de terrain français décide de partir en Californie, à Santa Barbara pour renforcer son niveau d’anglais. Il profite de sa facilité dans le football pour participer des sélections afin d’entrer dans l’équipe universitaire de Santa Barbara City College, passage obligé avant de pouvoir candidater à une université de la NCAA.

Après un an d’adaptation, Simon Sebbah devient capitaine de l’équipe, joue la totalité des matches et emmène son équipe jusqu’en playoffs, ce qui permet d’obtenir plusieurs offres d’universités comme San Francisco, Hawaii mais il a décidé de rejoindre West Texas A&M University, club de deuxième division universitaire NCAA. Remis d’une blessure à la cuisse, il monte en puissance pour remporter à deux reprises le trophée de joueur de la semaine pour avoir offert deux victoires à son équipe grâce à deux buts décisifs. Sa dernière année universitaire est plus compliquée en raison d’une blessure au 5ème métatarse, la même que Neymar, puis des problèmes familiaux l’ont contraint à retourner en France. A son retour durant la spring season, il a été nommé capitaine de l’équipe puis aligné dans l’équipe-type de la conférence.

Alors qu’il a du mal à trouver un club renommé en football, il se tourne alors vers l’indoor après la proposition des Dallas Sidekicks de le rejoindre pour trois ans. La saison débute samedi 30 novembre et le Français espère faire les « beaux jours des Dallas Sidekicks » et pourquoi pas l’équipe de France de minifoot qu’il envisage de rejoindre puisque étant un des rares professionnels français de ce sport. Son but cette saison, obtenir du temps de jeu dans une discipline qu’il ne connait pas encore.

Carrière :

  • 1997-2007 : ES Seizième
  • 2007-2009 : AC Boulogne-Billancourt
  • 2009-2014 : ES Seizième, participation au 6e tour de Coupe de France
  • 2014-2016 : Santa Barbara City College Vaqueros, capitaine (31m, 2 buts, 4 passes).
  • 2016-2018 : West Texas A&M University (NCAA 2), capitaine (38m, 3 buts, 1 passe)
  • 2019-… : Dallas Sidekicks (MASL)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*