Les différences entre les règles de la NBA, de la WBNA et de la FIBA

Au regard d’un match de NBA, de la WBNA ou du FIBA, on peut déjà remarquer certaines différences. En réalité, ces trois catégories sportives possèdent leur propre règle de fonctionnement. Du terrain jusqu’à la faute des joueurs, chaque confédération est conditionnée par un règlement spécifique. Il est donc important de les reconnaître. Quelles sont les différences entre les règles de la NBA, de la WBNA et de la FIBA ? Voici les réponses.

La dimension du terrain

Les règles ne sont pas les mêmes pour une compétition de NBA, FIBA ou WNBA. En effet, la dimension du terrain de jeu interpelle au premier regard. Selon le règlement, les terrains de NBA et de la WBNA ont une largeur de 28,65 x 15,24 mètres. Un terrain de FIBA par contre fait 28 x 15 mètres donc, plus petit que les autres. Cette différence est relative aux dispositions des lois établies par les confédérations internationales de basket. Cela agit inéluctablement sur les dispositions de jeu. Bien évidemment, les différences de règles y sont bien visibles.

Le déroulement des parties de jeu

À ce niveau, les différences de règles se distinguent sur les aspects pratiques de jeu de chaque catégorie.

  • Le temps de jeu

Les matchs de la NBA se jouent en 4 quart-temps de 12 minutes. Par contre, la WBNA et la FIBA épousent la même durée de temps pour les rencontres. Les matchs durent 4 quart-temps de 10 minutes pour chaque discipline. Ainsi, les joueurs de NBA bénéficient d’une marge de 8 minutes supplémentaires.

  • Le ballon de jeu

Pour la NBA, le ballon officiel pour les hommes a un diamètre de 24,8 cm avec un poids de 624 grammes. Pour les autres disciplines, la taille du ballon est le 6 pour les femmes et 7 pour les hommes.

  • La ligne des 3 points

Il faut compter pour la FIBA 6,32 m et la WBNA, 6,75 m soit 6,60 m de la ligne de fond. Pour la NBA par contre, on enregistre 7,24 m, soit 6,7 m de la ligne de fond.

  • Les temps morts

La NBA compte au même titre que la WBNA 6 temps morts réglementaires soit 2 dans chaque période de prolongation. Cela donne un avantage de 60 ou 100 secondes ajoutées à un court temps mort de 20 secondes par période. En règlement complémentaire, il est possible de reporter le deuxième court temps mort à la prolongation. La FIBA par contre, se voit accorder 5 temps morts dont 2 dans la première période. Le temps requis est de 60 secondes pour chacun d’eux. La particularité c’est qu’en FIBA, seuls les entraîneurs sont autorisés à formuler un temps mort. Cela se produit uniquement pendant les arrêts de jeu. Or, la NBA et la WBNA autorisent un arrière à formuler une demande d’arrêt de jeu et ceci, même en plein milieu de parcours.

  • La défense en zone

La FIBA octroie une défense légale. Quant au NBA, le règlement stipule qu’en plus de la défense légale, certaines dispositions sont à observer. En effet, le joueur qui défend n’est pas autorisé à rester sur la zone restrictive. Cela pendant plus de 3 secondes et surtout, s’il est inactif défensivement. La règle des 3 secondes est la même chez les sportifs de la WNBA.

Les règles disciplinaires

Au niveau de la discipline de jeu, les différences subsistent. Cela se perçoit surtout sur les infractions commises.

  • Les fautes individuelles et fautes d’équipe

Pendant qu’un joueur de la FIBA est exclu sur la cinquième faute, la NBA et la WBNA l’appliquent sur la 6ᵉ ou la 2ᵉ faute technique.

  • Les fautes techniques

Pour une faute technique en FIBA, les règles diffèrent. On accorde 1 lancer franc avec possession au prolongement de la ligne médiane. À ce propos, le joueur n’est pas autorisé à contrer une balle descendante vers le cerceau. LA NBA et la WBNA donnent 1 lancer franc pour chaque faute technique. À la reprise, le jeu démarre au point où il a été circonscrit.

Récapitulatif sur les différences entre les règles de la NBA, de la WBNA et de la FIBA

Retenons que les différences sur les règles de NBA, FIBA et WBNA sont identifiables. Quoique parfois étroite, des caractéristiques essentiels marquent la dissemblance. Pour mieux cerner les différences, regroupons par critères, les disciplines concernées.

  • Terrain de jeu plus grand : WBNA ET NBA
  • Terrain de jeu plus petit : FIBA
  • Temps de jeu plus court : WBNA ET FIBA
  • Temps de jeu plus long : NBA
  • Ballon de jeu : diamètre plus large pour la NBA et plus petit pour la WBNA ET LA FIBA
  • La disposition et règles de jeu : les règles sont les mêmes pour la WBNA ET LA FIBA excluant la NBA.

En détectant ces différences, vous pourrez dès à présent comprendre plus aisément les particularités de ces trois confédérations.