NBA Off-Season Preview #20 : New Orleans Pelicans

DeMarcus Cousins va t'il rester le partenaire d'Anthony Davis ? (photo : sporting news)

Jusqu’à la Draft NBA 2018, Agora Sports vous propose de revenir sur la saison NBA et de jeter un oeil sur l’été à venir. Aujourd’hui, direction la Louisiane pour parler des New Orleans Pelicans.

Résumé de la saison

Emmenés par le trio Anthony Davis-DeMarcus Cousins-Jrue Holiday, New Orleans se devait de passer un cap pour retrouver les play-offs. Objectif accompli, mais pas sans embûches. En effet, DeMarcus Cousins s’est rompu le tendon d’Achille juste avant le all-star game. Cette blessure aurait pu mettre fin aux espoirs de play-offs des Pelicans.

C’était sans compter sur Anthony Davis. Bien aidé Par Holiday, Rajon Rondo et la recrue de mi-saison Nikola Mirotic, le sourcil a activé le mode MVP et a terminé la saison en trombe, enchaînant les performances exceptionnelles. Cela a conduit à une sixième place et un sweep asséné aux Portland Trail Blazers, première série de play-offs remportée pour la franchise depuis qu’elle est devenue Pelicans. L’équipe est ensuite tombée en cinq matchs face aux Golden State Warriors.

La draft

New Orleans aurait bénéficié de drafter un joueur sur les ailes mais New Orleans ne possède pas son vingt-troisième choix de la draft, qui appartient aux Chicaco Bulls. Le seul choix possédé par l’équipe est en cinquante-et-unième position.

Marché des agents-libres

Est-ce que la base en place est suffisamment forte pour tenter de remporter un titre ? Probablement pas. Cet été sera donc important pour ajouter des pièces nécessaires à un run en play-offs. L’objectif, bien évidemment, sera de faire tomber l’armada des Warriors, et avec un joueur comme Anthony Davis à l’intérieur, un intérieur dominant que cette équipe a du mal à défendre, la tâche pourrait être facilité.

Cependant, l’équipe ne devra pas oublier de s’occuper de Ian Clark et Rajon Rondo. L’équipe voudra sans doute conserver les deux joueurs. Clark est un très bon shooteur en sortie de banc. Rajon Rondo est un bon complément de Jrue Holiday dans le backcourt, et ses capacités de playmaker et de défenseur ont été essentielles dans la réussite de l’équipe. Cependant, il y a un cas un peu plus important que les autres … .

La question : Un contrat maximum pour DeMarcus Cousins ?

DeMarcus Cousins est sans doute le meilleur pivot de la NBA actuelle. Formidable bête physique, il est capable de forcer son chemin vers le panier comme d’écarter le jeu. De plus, il dispose d’une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne et est plutôt bon balle en main pour un pivot. Prolonger ce genre de joueur avec un contrat maximum paraît être une évidence.

Malheureusement, Cousins a subi une blessure qui pourrait altérer la suite de sa carrière. Les blessures au tendon d’Achille sont des blessures lourdes pour tout sportif, et contribue dans la majorité des cas à une baisse des performances après la blessure. La seule exception niveau basket fut Dominique Wilkins. Faut-il alors prendre le risque de donner un contrat maximum a un joueur qui pourrait ne plus jamais être au meilleur de ses capacités. Faut-il assurer ses arrières quand d’autres équipes seront capables de proposer un gros contrat au joueur ? Faut-il essayer de recruter une autre star que Cousins cet été ? Ces questions demanderont mûre réflexion au front-office de l’équipe, et dépendra sans doute en partie du niveau de récupération du joueur au premier juillet.

 

Retrouvez ici les autres NBA Off-Season Preview de 2018 :

Phoenix Suns / Memphis Grizzlies / Dallas Mavericks / Atlanta Hawks / Orlando Magic / Chicago Bulls / Sacramento Kings / Brooklyn Nets / New-York Knicks / Los Angeles Lakers / Charlotte Hornets / Detroit Pistons / Los Angeles Clippers / Denver Nuggets / Washington Wizards / Miami Heat / Milwaukee Bucks / Minnesota Timberwolves / San Antonio Spurs 12

A propos de Lucas Heilmann 103 Articles
Passionné de foot depuis mon enfance et de basket depuis plusieurs années maintenant. Ici pour partager ses passions et ouvrir le débat. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @LuScorpio68 ainsi que @agorasportsfr pour rester au courant de mes articles et de ceux des autres membres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*