[LUNDI TENNIS] Petit Zverev est devenu (très) grand

Alexander Zverev, 7e joueur le plus jeune à remporter le Masters, a fait souffrir Novak Djokovic en finale des Nitto Finals... (ATP)

Cette semaine, Agora Sports revient sur le 49e Masters de l’histoire. Eteint en phase de poule par Novak Djokovic (6-4, 6-1), on a retrouvé ce dimanche soir un Sascha Zverev étincelant et revenchard pour faire déjouer le numéro mondial à Londres. A 21 ans, il soulève son premier Masters, le plus beau trophée de sa jeune carrière.

Les perf’ de la semaine

Extrêmement solide sur son service et en retour, Alexander Zverev a trouvé la solution pour contrer le Serbe en finale (6-4, 6-3). Sifflé la veille par une partie du public de l’O2 Arena lors de sa victoire sur Roger Federer (7-5, 7-6), il a sû trouver les arguments sur le court pour finalement se mettre les spectateurs dans la poche. Il retrouvera lundi la 4e place mondiale.

Intouchable durant toute la semaine, Novak Djokovic est tombé sur plus fort que lui dans cette finale de très haut niveau. Il avait pourtant réalisé la semaine (presque) parfaite. Avec aucun set concédé et seulement deux balles de break contre lui sur l’ensemble de la semaine, le Serbe était pourtant l’ultra favori de sa 7e finale au Masters (en 11 participations). Le numéro un mondial commencera l’année 2019 avec 1565 points d’avance sur Rafael Nadal au classement ATP.

La paire Française Mahut-Herbert s’est rassurée sur son niveau de jeu avant la finale de la Coupe Davis le week-end prochain. Défaits en finale (5-7, 6-1, 13-11) par la superbe équipe Bryan-Sock, rayonnante tout au long de la semaine, elle a manqué de réalisme avec un très faible pourcentage de premières balles (43%).

Sascha Zverev en chiffres

En termes de victoires en Grand Chelem, Masters 1000 et Masters, Alexander Zverev en est à 4 titres, ce qui est plus que l’ensemble des joueurs nés entre Octobre 1988 et Février 1997… #NextGen

C’est d’ailleurs le septième joueur le plus jeune à remporter le Masters… #NextGen

Cela faisait 22 ans que les Allemands n’avaient plus eu un joueur en finale du Masters.

La promesse surprise de la semaine : Roy Smith

Oui, on peut avoir fêté ses 20 ans, n’avoir jamais gagné le moindre match sur le circuit Challenger ni le circuit professionnel, être gaucher, 870e mondial et arriver en finale du Challenger de Houston. C’est la belle histoire de la semaine. Roy Smith ne sera probablement jamais un joueur du top 100 mais il pourra se consoler en ayant vécu la plus belle semaine de sa jeune carrière. Arrivant en finale sans battre le moindre top 200, il s’est incliné contre le gaucher Bradley Klahn (7-6, 7-6). Il gagnera ce lundi 75 points ATP, ce qui portera son total à… 94 points (415e place mondiale).

Cette semaine, les Français préparent la finale de la Coupe Davis… “Comme si c’était la dernière”

En stage depuis lundi au centre de ligue des Hauts-de-France, 3 des 5 joueurs de Yannick Noah (Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Jérémy Chardy) ont débuté leur préparation sur terre battue. La paire Mahut-Herbert les rejoindront dès demain. Richard Gasquet, forfait à cause d’une pubalgie, restera pour encourager ses coéquipiers.

A propos de Clément Carton 140 Articles
- Fondateur et Rédacteur en chef d'Agora Sports - 20 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif, EDJ Nice. Sports de prédilection : Tennis, Basketball. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*