Alain Bernard fête ses 35 ans !

Alain Bernard, héros controversé ? (AFP)

Né le 1er mai 1983 à Aubagne, Alain Bernard est un ancien nageur français spécialise des courtes distances en nage libre.

Les débuts de sa carrière

Alain Bernard démarre la natation à son plus jeune âge, dès 6 ans, dans le club d’Aubagne. Son talent naturel lui permet d’intégrer en 2000 l’un des clubs les plus réputés de France, le Cercle des nageurs de Marseille, avec pour ambition de participer aux JO 2004. A Marseille, Alain Bernard rencontre l’entraîneur qui le suivra durant toute sa carrière, Denis Auguin. Durant ses quatre premières années à Marseille, Alain Bernard progresse sur le plan physique et se spécialise sur les courtes distances (50 m à 200 m) en nage libre. Si il ne parvient pas à se qualifier pour les JO d’Athènes de 2004, il remporte malgré tout son premier titre continental à Vienne au 4×50 mètres des championnats d’Europe 2004. Les années suivantes, Alain Bernard continue de progresser, il améliore petit à petit tous ses chronos et il se révèle aussi bien sur la scène nationale, continentale, que mondiale en battant des records de France ou du monde.

L’apothéose en 2008 jusqu’aux JO de Londres en 2012

Les Jeux Olympiques de Pékin débute, pour lui, par une médaille d’argent lors du 4×100 mètres nage libre, marqué par un duel aux coudes à coudes entre Français et Américain. Mais c’est en individuel qu’Alain Bernard va marquer l’histoire de son sport. Il devient champion olympique sur la course reine de la natation, le 4×100 mètres nage libre, devenant ainsi le premier français à réaliser une telle performance, l’un des plus grands exploits de la natation française. De 2008 à 2012, Alain Bernard va confirmer ses excellentes performances en étant sacré par deux fois vice champion du monde à Rome en 2009 et Shanghai en 2011, et par quatre fois champions d’Europe en grand bassin en 2008, 2010, 2012 et trois fois champions d’Europe en petit bassin sur la même période. Aux JO de Londres, Alain Bernard remporte sa deuxième médaille d’or olympique sur le 4×100 mètres en ayant seulement participé aux séries de l’épreuve. A l’issue de la compétition, il prend finalement sa retraite, c’est la fin de l’un des plus grands nageurs français de l’histoire au palmarès légendaire.

On peut également souhaiter un joyeux anniversaire sportif aux footballeurs camerounais Marc-Vivien Foé (né en 1975 mais décédé tragiquement en 2003), et italien, Leonardo Bonucci (1987).

 

A propos de Clément Beaume 68 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*