Bixente Lizarazu fête aujourd’hui ses 47 ans

Crédits : L'Equipe.fr

L’ancien footballeur basque est né le 9 décembre 1969 à Saint-Jean-de-Luz. Depuis la fin de sa carrière sportive en 2006, Bixente Lizarazu s’est reconverti dans les médias avec succès.

Le défenseur gauche français débute sa carrière professionnelle en 1988 aux Girondins de Bordeaux sous les ordres d’Aimé Jacquet. Attaquant de formation, Bixente Lizarazu est un latéral gauche au profil très offensif. En 1996, il quitte le club pour l’Athletic Blibao où il ne joue que 18 matchs avant de rejoindre le Bayern Munich en 1997. Hormis une saison passée à l’Olympique de Marseille en 2004/2005, Bixente Lizarazu passera le restant de sa carrière, jusqu’à sa retraite en 2006, dans le club bavarois, où il va connaître de nombreux succès. Ses premières années au Bayern Munich vont être l’occasion pour lui de découvrir le haut niveau européen avec la Ligue des Champions, qu’il remportera finalement en 2001. La même année, il finit onzième  au classement du Ballon d’Or et il est désigné meilleur arrière gauche au monde. En parallèle des nombreux trophées qu’il remporte en Allemagne (six championnats et quatre coupes d’Allemagne), Bixente Lizarazu évolue en Equipe de France (97 sélections pour 2 buts au total) et il fait partie de l’équipe victorieuse de la Coupe du Monde 1998 et de l’Euro 2000.
Depuis la fin de sa carrière professionnelle en 2006, Bixente Lizarazu s’est reconverti dans les médias où il s’est désormais fait sa place. Il est consultant football pour TF1 depuis 2009 et il officie également dans sa propre émission de radio, Le Club Liza, sur RTL. En dehors du foot, il est passionné par le surf et le jiu-jitsu brésilien, dont il est champion d’Europe 2009 en catégorie des vétérans. Un succès de plus pour Lizarazu.
 Le 9 décembre est également l’anniversaire du tennisman français Fabrice Santoro (1972), vainqueur des Coupes Davis 1991 et 2001.
A propos de Clément Beaume 45 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*