Blaise Matuidi fête ses 31 ans !

Blaise Matuidi sous le maillot du PSG (source : Lequipe)

Né le 9 avril 1987 à Toulouse, Blaise Matuidi est un footballeur français évoluant au poste de milieu défensif et relayeur. Que cela soit à Paris ou à Turin, “Blaisou” reste avant tout un pilier de l’équipe de France version Didier Deschamps.

L’ex gaucher du PSG commence sa vie de footballeur en région parisienne. Passé par plusieurs clubs du Val-de-Marne ainsi que Clairefontaine, il refuse une offre de l’Olympique Lyonnais et intègre, à 16 ans, l’ ES Troyes AC. Il joue son premier match professionnel en 2004 avec Troyes, qui évolue alors en Ligue 2. Lorsque le club monte en Ligue 1 la saison suivante, Matuidi est conservé dans l’effectif, s’imposant rapidement pour devenir un titulaire indiscutable. Transféré à l’AS Saint-Étienne en juillet 2007, il continue d’enchaîner les bonnes performances, devenant capitaine du club pour la saison 2008-2009.

Après quatre saisons chez les Verts, il décide de passer un cap dans sa carrière et s’engage pour le Paris Saint Germain. Tout juste racheté par les Qataris, et malgré les stars qui affluent chaque année dans le club de la capitale, Blaise Matuidi s’impose comme un élément indiscutable de l’équipe parisienne. Avec Paris, il remporte absolument tous les trophées nationaux de ces dernières saisons : quatre championnats de France (2013, 2014, 2015, 2016), quatre Coupe de la Ligue, deux Coupes de France et plusieurs Trophées des Champions. Il a même été élu joueur français de l’année en 2015 par France Football. Il n’a cependant jamais dépassé le stade des quarts de finale de la ligue des champions avec le club parisien. Stade qu’il dépassera peut-être avec la Juventus de Turin, club dans lequel il a été transféré à l’été 2017, actuellement en quarts de finale contre le Real Madrid.

Ses bonnes performances ne sont pas passées inaperçues du côté des sélectionneurs de l’équipe de France de football. Appelé d’abord par Laurent Blanc, il est devenu ensuite un joueur majeur de l’équipe de France de Didier Deschamps avec laquelle il a notamment disputé la finale de l’Euro 2016. Il compte désormais 64 sélections pour 9 buts en EdF.

Le 9 avril marque également l’anniversaire du journaliste sportif français Christian Jeanpierre (1965).

A propos de Clément Beaume 68 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*