Charles Barkley fête ses 55 ans !

Charles Barkley, désormais consultant TV - Ethan Miller/Getty Images

Ancienne star des parquets NBA dans les années 1980 et 1990, Charles Wade Barkley est né le 20 février 1963 à Leeds (Alabama).

Ailier fort connu sous le surnom de Sir Charles, il débute sa carrière professionnelle aux Philadelphia Sixers en 1984 aux côtés de Moses Malone. Après une saison rookie à 14 pts de moyenne, il s’impose rapidement comme le joueur majeur de la franchise en scorant au minimum 20 pts de moyenne sur chaque saison. Malgré une participation aux play-offs chaque année, Charles Barkley ne remporte pas de titre et décide de partir chez les Phoenix Suns lors de l’été 1992. Un été au cours duquel il est sacré champion olympique avec la Dream Team lors des JO de Barcelone. Cette année il conduit les Suns en finale NBA et sera même élu MVP pour la saison 1992-1993. Après quatre saisons chez les Suns, il est transféré en 1996 aux Houston Rockets, une équipe talentueuse qui reste sur deux titres consécutifs mais qui se fait vieillissante. Là-bas, il ne parviendra pas à remporter ce titre qui le fuit tant et il prendra sa retraite en 2000 à la suite d’une série de blessures. Considéré comme l’un des meilleurs ailiers forts de l’histoire, il tourne à 22,1 pts et 11,7 rebonds de moyenne sur sa carrière.

Petit par la taille (1m98) mais très physique, Charles Barkley était une boule de puissance et une machine à prendre des rebonds, ce qui lui a valu 11 sélections au All-Star Game. Charles Barkley fait partie des rares sportifs qui ont marqué leur sport sans avoir remporté le moindre titre. Spécialiste du trashtalking (provocation), ses déclarations fracassantes et ses actions éclatantes ont participé à l’extrême popularité du basket US dans les années 90. Devenu consultant pour la chaîne de télévision TNT à la fin de sa carrière, il continue à faire parler de lui par ses provocations et ses avis tranchés. En 2006, il intègre le Hall of Fame, récompense logique d’une carrière hors normes.

Le 20 février est également le jour de l’anniversaire de l’entraîneur de football français, Rudi Garcia (1964).

A propos de Clément Beaume 68 Articles
Je suis un passionné de sport et de basket plus particulièrement. Je partage ici ces passions dans l'ambition de devenir journaliste sportif. Ball is life !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*