Didier Drogba fête ses 40 ans !

Didier Drogba a marqué l'histoire du football africain à tout jamais (c) http://www.papinade.com

Né le 11 mars 1978, Didier Drogba est un footballeur international ivoirien. Évoluant du côté de Phoenix Rising, l’attaquant se rapproche doucement de sa fin de sa carrière. Après avoir marqué l’histoire de l’Olympique de Marseille ou encore de Chelsea, le natif d’Abidjan a réussi à se construire un palmarès impressionnant.

Originaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Didier Drogba rejoint la France à l’âge de cinq ans. Ses parents décident de l’envoyer du côté de Brest où exerce son oncle en tant que football professionnel. C’est donc le plus logiquement du monde que l’attaquant commence à taper dans un ballon. Après avoir démarré dans le même club que son oncle à l’US Dunkerque, le jeune homme doit repartir au sein de son pays natal. Cependant, il n’y restera que quelques mois. Didier Drogba est de nouveau confié à son oncle en France. Après plusieurs expériences délicates durant sa jeunesse, il trouve enfin un centre de formation qui lui fait confiance : Le Mans. Intégrant le centre de formation du club manceau à l’âge de 19 ans, l’attaquant ne met pas longtemps pour faire parler de lui. Malgré deux graves blessures, les dirigeants du Mans décident de lui faire signer son premier contrat professionnel. L’attaquant reste durant quatre saisons au sein du club de Ligue 2 et réussit à inscrire près de 15 buts en 72 rencontres. Didier Drogba quitte Le Mans en janvier 2002. Alors à la recherche d’un nouvel attaquant, l’EA Guingamp choisit de miser sur le jeune attaquant en dépensant près de 100 000€. Dès lors, tout va très vite pour lui. En plus d’inscrire trois buts pour ses premiers mois dans l’élite qui contribuent au maintien de son équipe, il dispute ses premières sélections avec la Côte d’Ivoire. Bien installé à la pointe de l’attaque guingampaise, il parvient à inscrire 17 buts en Ligue 1 lors de sa deuxième saison.

Didier Drogba attise déjà la convoitise de plusieurs clubs français. L’Olympique de Marseille réussit à avoir le dernier mot en 2003 contre une somme de 6 millions d’euros. En seulement une saison sur la Canebière, l’international ivoirien parvient à marquer l’histoire du club olympien. En plus de ses 19 buts en championnat, l’attaquant contribue pleinement à emmener l’OM en finale de la Coupe de l’UEFA. Ayant toujours affirmé sa passion pour le club phocéen, Didier Drogba est tout de même vendu en 2004 à Chelsea contre une somme avoisinant les 38 millions d’euros. Le natif d’Abidjan continue sa progression phénoménale. Faisant toujours preuve d’un état d’esprit irréprochable, Didier Drogba s’impose comme un élément inamovible des Blues durant ses huit saisons. Il réussit d’ailleurs à se construire un palmarès très garni durant son premier passage à Londres. En plus d’avoir remporté la Premier League à trois reprises (2005, 2006 et 2010), il soulève trois fois la Coupe d’Angleterre (2007, 2009 et 2010), deux fois la Coupe de la Ligue (2005 et 2007), deux fois la Community Shield (2005 et 2009) et surtout une fois la Ligue des Champions dont il sera buteur en finale (2012).

Dès lors, Didier Drogba décide de poursuivre sa carrière ailleurs. Après six mois à Shanghai Shenhua, il choisit de revenir en Europe du côté de Galatasaray en janvier 2013. Malgré ses 35 ans, il prouve avoir gardé un très bon niveau. En un an et demi, il parvient à remporter le championnat de Turquie, la Coupe de Turquie et la Supercoupe de Turquie. Si Didier Drogba a choisi de mettre un terme à sa carrière internationale en 2014, celui-ci aura marqué à tout jamais l’histoire de son sport en Côte d’Ivoire. En plus d’avoir permis à sa sélection de disputer ses trois premières Coupe du Monde (en 2006, 2010 et 2014), Didier Drogba a grandement contribué à amener la Côte d’Ivoire en finale de la CAN à deux reprises (2006 et 2012). Cependant, il ne compte pas encore s’arrêter définitivement. Il choisit de revenir à Chelsea pour une saison contre la somme de 2,25 millions d’euros. Quarante rencontres plus tard, l’international ivoirien remporte une nouvelle fois la Premier League et la Coupe de la Ligue. Ses derniers grands trophées à l’heure actuelle. Après avoir rejoint Montréal en MLS en 2015, Didier Drogba a évolué deux saisons avec le club canadien avant de rejoindre Phoenix en 2017. Son dernier challenge avant une retraite bien méritée.

Le 9 mars marque également l’anniversaire du coureur cycliste estonien Tanel Kangert (1987), du footballeur portugais Fabio Coentrao (1988) et du basketteur américain Anthony Davis (1993).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*