Javier Sotomayor fête aujourd’hui ses 49 ans

(c) Mark Shearman

Javier Sotomayor Sanabria. Pourtant si peu connu du grand public, l’athlète cubain a dominé sa discipline d’une facilité exaspérante. Retour sur la carrière de ce sauteur en hauteur, né un 13 octobre 1967…

Champion olympique en 1992, et champion du monde à six reprises (deux fois en extérieur et quatre fois en salle), il est l’actuel détenteur du record du monde du saut en hauteur avec 2,45 m, performance établie le 27 juillet 1993 lors du meeting de Salamanque. Il détient également le record du monde en salle avec un saut à 2,43 m réalisé durant l’année 1989.

Il est aujourd’hui considéré comme le plus grand sauteur en hauteur de tous les temps. Et pour cause, le Cubain a franchi à vingt et une reprises une barre supérieure à 2,40 m, et a dépassé 89 fois la hauteur de 2,35 m. Il a réalisé sept des dix meilleurs sauts de tous les temps en plein air, et quatre des dix meilleurs sauts en salle. Durant ses dix-huit années de carrière au plus haut niveau, il a figuré en tête des bilans mondiaux de l’IAAF à huit reprises, et s’est classé onze fois parmi les trois meilleurs sauteurs en hauteur de l’année.

Suspendu deux ans par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) à la suite d’un contrôle positif à la cocaïne intervenu en 1999, Javier Sotomayor voit sa peine réduite de moitié pour « circonstances exceptionnelles ». En janvier 2002, alors qu’il vient de prendre sa retraite sportive, il est déclaré positif à la nandrolone à la suite d’un contrôle effectué en juillet 2001. Il est suspendu à vie de toute compétition, ce qui laissera le doute quant à sa capacité à se surpasser, bien que personne ne remette en cause sa détermination.

Le 13 octobre n’a pas vu naître que Javier Sotomayor. Entre autres, sont également nés aujourd’hui : Paul Pierce (39 ans), Jermaine O’Neal (38 ans), Ian Thorpe (34 ans), Carlos Betancur (27 ans)…

A propos de Clement Carton 65 Articles
- Créateur & Community Manager d'Agora Sports - 19 ans, Lyonnais, ambition journalisme sportif. Sports de prédilection : Basketball, Tennis, Sports d'Hiver. Suivez-moi sur Twitter : @clementcarton

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*