Jérôme Rothen fête ses 40 ans !

40 ans tout rond ! Né le 31 mars 1978, Jérôme Rothen a connu une carrière footballistique bien remplie. Le milieu de terrain a été formé à l’INF Clairefontaine aux côtés de Thierry Henry, Nicolas Anelka et William Gallas. Il a connu le bonheur d’une finale de Ligue des Champions mais s’est incliné en finale contre le Porto de Mourinho. Retour sur le parcours de l’ancien international français.

 

Professionnel à partir de 1997 quand le SM Caen lui offre sa chance, Jérôme Rothen accède à l’élite française en 2000. En rejoignant Troyes, il prend un tremplin vers la Ligue des Champions. En effet, en mai 2004, il joue la finale de la plus prestigieuse compétition européenne. Aux côtés de Ludovic Giuly, Fernando Morientes et Dado Prso, il forme un quatuor de choc.

L’AS Monaco a éliminé successivement le Lokomotiv Moscou, le Real Madrid et Chelsea. Face aux deux premiers, ce sont les buts à l’extérieur qui font la différence. Contre Chelsea, c’est un 3-1 à l’aller qui qualifie l’ASM. Malheureusement, la belle aventure se termine sur un 3-0 sec encaissé à Gelsenkirchen. L’année suivante, Jérôme Rothen rejoint le Paris Saint-Germain mais il ne retrouvera plus les hauteurs connues avec Monaco.

Jérôme Rothen, reconverti consultant

Après des prêts peu réussis à Ankara puis Glasgow, il rebondit à Bastia où il devient un cadre du club corse. Sacré meilleur joueur de Ligue 2 en 2012, il remonte en Ligue 1 avec le Sporting. Alors qu’il cherche un ou plusieurs derniers défis, il signe à Caen, le club qui lui a offert son premier contrat professionnel. Malgré un premier match réussi, il ne passe que dix matches avant de résilier son contrat.

Comme de nombreux joueurs de football, l’étape suivante est l’après-carrière. Comme de nombreux joueurs de football renommés, il devient consultant. Après avoir commenté la Coupe du Monde 2010 sur les antennes de RMC, il rejoint Canal+, RTL et Yahoo! dès fin 2013. Après un passage par beIN SPORTS (2014-2016), il est aujourd’hui au pôle sport de SFR Média. Ainsi, il participe aux émissions de RMC mais commente également les matches de Premier League sur SFR Sport.

 

Les sportifs nés le 31 mars pourront également s’entraîner aux penalties avec le footballeur ivoirien Giovanni Sio (29 ans), faire un tour en rade de Lorient avec le navigateur français Sébastien Josse (43 ans) ou tenter des smashes avec le volleyeur français Sébastien Frangolacci (42 ans).

 

Pierre Le Goff

A propos de Pierre Le Goff 55 Articles
Amateur de sport en général et de football en particulier, je supporte le FC Lorient. Je joue dans un sport à la fois individuel et collectif : le badminton. Je suis également correspondant sportif pour le Ouest-France dans le Morbihan et administrateur d'un forum sur le football (www.footballsupps.com/forum/).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*