Manny Pacquiao fête aujourd’hui ses 38 ans

Manny Pacquiao prêt pour son combat - (c) http://www.boxingnewsonline.net/

Né le 17 décembre 1978, Manny Pacquiao est un boxeur philippin. Il est notamment le seul dans l’histoire de son sport à avoir détenu des titres mondiaux dans 8 catégories différentes.

Originiaire de Bukidnon aux Philippines, Manny Pacquiao connaît une enfance très difficile. Il grandit dans une des îles les plus peuplées de son pays et surtout le fief des rebelles islamistes. De ce fait sa famille décide de rejoindre une nouvelle ville pour fuir tous ces nombreux combats. A 11 ans, son oncle l’emmène boxer pour la première fois dans des combats clandestins. A partir de là il ne quittera plus les gants. C’est à 15 ans qu’il décide de rejoindre Manille, la capitale, pour tout tenter pour réaliser son rêve. Lors de son premier gala, il voit la mort de son meilleur ami sur le ring alors qu’il doit battre quelques instants plus tard. Un moment qui n’a pas refroidi Pacquiao qui est prêt à tout pour devenir le meilleur. C’est en 1995 et à l’âge de 16 ans qu’il combat pour la première fois en tant que professionnel. Avec un bilan de 60 victoires et 4 défaites chez les amateurs, il arrive chez les pros avec de très grandes ambitions. Le philippin débute avec les poids mouches en avril 1996. Tout va alors très vite, il remporte 12 combats consécutifs avant de remporter le titre de champion du monde et de le défendre à deux reprises avant de s’incliner. Après son premier titre de champion du monde, Manny Pacquiao réalisera un énorme exploit. Celui de détenir le statut de champion du monde dans 8 catégories différentes ! Une distinction totalement inédite car derrière seul Oscar de la Hoya a réussi à remporter des titres majeurs dans 6 catégories différentes auparavant. Après avoir la remporté le titre en poids plumes, il a réussi à aller chercher la victoire dans les catégories super-coqs, plumes, super-plumes, légers, super-légers, welters et super-welters. Excusez du peu !

De ce fait il devient une véritable idole dans son pays. Un journaliste du Washington Post dévoile même que des cessez-le-feu ont lieu entre l’armée et les rebelles les jours des combats du boxeur et que la vie s’arrête complètement dans le pays. En février 2015, le « combat du siècle » est annoncé pour le mois de mai entre deux des plus grands boxeurs du XXIème siècle. Manny Pacquiao affrontera Floyd Mayweather à Las Vegas. Le combat suscite énormément d’attentes et malheureusement pour le Philippin, il s’inclinera sur une décision unanime des juges. Mais il revient en 2016 pour deux combats, de nouveau à Las Vegas, qu’il remporte face à Timothy Bradley et Jessie Vargas. Ses derniers combats à ce jour. A côté de la boxe, Manny Pacquiao a un lien très fort avec son pays et c’est donc logiquement qu’en 2010 il s’était présenté pour devenir député dans la province de Sarangani. Il effectuera deux mandats dans son nouveau rôle mais sera aussi d’une grande aide dans la campagne du sénateur démocrate Harry Reid aux Etats-Unis. Cela montre bien l’importance qu’a pris le boxeur. Celui qui a été élu trois fois meilleur boxeur de l’année et une fois boxeur de la décennie, fait désormais partie à tout jamais des grands noms de son sport. Il est considéré comme le plus grand sportif de l’histoire des Philippines. Le boxeur est devenu un exemple pour tous les jeunes de son pays, car il a prouvé qu’on pouvait devenir une véritable idole dans son pays en partant de pratiquement rien.

Avec un bilan de 67 victoires pour 6 défaites et ses 11 titres mondiaux, Manny Pacquiao marquera à tout jamais l’histoire de son sport.

Le 17 décembre marque également l’anniversaire du tennisman français Arnaud Clément (1977), du pilote français Sébastien Ogier (1983), de l’athlète kenyan David Rudisha (1988) et du footballeur norvégien Martin Odegaard (1998).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*