Marcel Hirscher fête ses 29 ans !

Marcel Hirscher a marqué ces JO de Pyeongchang 2018 (© La Voix du Nord)

Marcel Hirscher est sans nul doute, l’un des plus grands skieurs de l’histoire, tant par son palmarès que par sa domination sans partage à chaque course à laquelle il participe et rare son ceux qui peuvent se vanter de l’avoir battu à la régulière. 

Marcel Hirscher, est un skieur autrichien, né le 2 mars 1989 à Annaberg-Lungötz. Il débute sa carrière sportive de ski alpin en 2004 et est très vite considéré comme l’un des grands espoirs de ce sport, notamment lorsqu’il remporte pas moins de deux titres lors des championnats du monde junior de 2008. Il fait ses débuts en coupe du monde en 2007 et remporte sa première victoire en décembre 2009 à 20 ans seulement.

Mais c’est lors de la saison 2011-2012 qu’il explose avec cinq victoires en slalom et quatre du géant ce qui lui permet de remporter ses premiers globes, celui du géant et surtout son premier gros globe de cristal ce qui signifie qu’il remporte le classement général de la coupe du monde, il en deviendra par ailleurs le plus jeune vainqueur à l’âge de 23 ans. Il confirme la saison suivante avec quatre victoires et 3 podiums en autant de course en slalom, et fini sur une une médaille d’argent en géant et l’or sur le slalom au championnat du monde 2013 de Schladming, tout en remportant son deuxième gros globe. Lors de ses deuxièmes JO, à Sotchi, en 2014, il remporte l’argent lors du slalom et finit au pied du podium en géant, décevant au vu de sa domination lors des manches de coupe du monde ce qui lui permettra de signer une 3e victoire de suite au classement général.

Marcel Hirscher, impressionnant depuis maintenant quatre saisons s’attaque alors aux différents records, comme celui de remporter quatre fois consécutivement le gros globe de cristal. Il remporte deux médailles d’or aux mondiaux de Beaver Creek en 2015, l’une dans la compétition par équipes avec l’Autriche, l’autre dans le super-combiné, ainsi que l’argent derrière l’intouchable Ted Ligety en slalom géant. En fin de saison 2016, il remporte son cinquième gros globe de cristal et égale Marc Girardelli, autre skieur autrichien, mais reste le premier à le faire de manière consécutive. Le 4 mars 2017, il égale le record, tous sexes confondus d’Annemarie Moser-Pröll, également autrichienne, de 44 victoires en carrière. Il remporte par la même occasion son sixième gros globe de cristal. Aux mondiaux de Saint-Moritz de 2017, il remporte le slalom et le géant, chose qu’aucun skieur n’avait accomoli depuis l’italien Alberto Tomba en 1996.

En revanche, sa préparation pour la saison 2017-2018 est tronqué par sa première grosse blessure, lors d’un entrainement au mois d’août. Alors qu’on l’annonçait un temps incertain pour les JO, il fait un retour incroyable dès Novembre et bat son record de victoires sur une saison avec 4 géants et 6 slaloms avec lesquelles il devient le second skieur alpin masculin le plus victorieux de tous les temps lors de sa 55e victoire au slalom géant de Partenkirchen le 28 janvier dernier. Déjà quasiment assuré d’obtenir un septième gros globe de cristal de rang, il marque de son empreinte les JO de Pyeongchang 2018 où il remporte son 1er titre olympique lors du super-combiné, puis gagne dans la foulée le géant en écrasant la concurrence. Malheureusement il ne fera pas l’exploit de remporter une troisième médaille d’or lors des mêmes Jeux Olympiques. Malgré cela, Marcel Hirscher s’incrit dans la lignée des skieurs alpins autrichiens. A 29 ans, il n’a pas fini de briller, et qui sait, de rentrer encore un peu plus dans l’histoire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*