N’Golo Kanté fête ses 27 ans !

Son parcours remarquable fait envier bon nombre de footballeurs, amateurs ou professionnels, N’golo Kanté fait désormais parti des meilleurs milieux de terrain d’Europe. Il fête aujourd’hui ses 27 ans…

N’Golo Kanté découvre le football à 9 ans, grâce au club de sa ville natale : Suresnes. Dominant avec les équipes de jeunes, il est régulièrement surclassé pour évoluer dans les catégories supérieures. Il monte, encore et encore, pour atteindre l’équipe première du club, qui évolue en Promotion Honneur. A 19 ans, il est repéré par l’US Boulogne qui lui fait signer un contrat amateur. Une saison en CFA 2 pour commencer, il profite ensuite de la descente du club en National pour intégrer l’équipe et en devenir un élément majeur. En 2013, le Stade Malherbe de Caen lui fait confiance et lui propose un contrat de 3 ans dans ce club ambitieux de Ligue 2. Une saison pour s’acclimater au monde professionnel ? N’Golo Kanté n’en n’a pas besoin. Le Stade Malherbe monte en Ligue 1 et N’G29olo est considéré comme un des tout meilleurs joueurs de la saison. Sans être passé par un centre de formation, il découvre l’élite du football français. Sa saison est, une nouvelle fois incroyable, et il est rapidement courtisé par de nombreux clubs européens.

Il part pendant l’été 2015 et rejoint les Foxes de Leicester, en Premier League. Dans une équipe taillée, au départ, pour jouer le maintien, ils vont déjouer tous les pronostics pour se hisser jusqu’au titre de champion d’Angleterre. Trois joueurs de l’effectif explosent au grand jour et contribuent grandement à ce titre : Jamie Vardy, Riyad Mahrez et N’golo Kanté. Kanté est tout simplement étincelant : une activité énorme à la récupération, une projection ultra-rapide vers l’avant, une qualité technique très précieuse font de lui un des meilleurs joueurs de Premier League et un des meilleurs milieux d’Europe. Didier Deschamps le sélectionne, évidemment, pour l’Euro 2016 où la forte concurrence ne lui permet pas d’être un titulaire indiscutable. Malgré la défaite en finale de la compétition face au Portugal, les plus grands clubs du monde se renseignent sur Kanté et c’est Chelsea qui rafle la mise pour près de 40 millions d’euros. Une fois encore, le temps d’adaptation ne sera pas long. Kanté devient un joueur clé dans le système d’Antonio Conte dans lequel il est toujours titulaire.

Voilà l’histoire d’un joueur faisant désormais parti des meilleurs et qui, il y a encore 8 ans jouait en Promotion Honneur.

A propos de Baptiste Regnier 18 Articles
Né il y'a 17 ans dans le foot, vis désormais dans le basket, passionné de sport en général. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter : @Baptistee39

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*