Ronaldo fête ses 41 ans !

Source : http://www.independent.co.uk/sport/football/news-and-comment/brazil-legend-ronaldo-to-return-to-football-with-us-club-fort-lauderdale-strikers-10067817.html

Ronaldo fête aujourd’hui ses 41 ans. Retour sur la carrière du plus grand attaquant de sa génération…

Enfance et révélation

Né le 22 septembre 1976 à Bento Ribeiro l’un des quartiers les plus pauvres du Brésil Ronaldo Luis Nazario De lima joue au football comme beaucoup d’enfants à l’aide d’une balle de chiffon .Il joue pour le club de Sao Cristovao jusqu’en fin d’année 1992 où il est repéré par Cruzeiro l’un des plus gros clubs du Brésil.  Jeune prodige au Cruzeiro EC, Ronaldo inscrit 58 buts en 60 matches pour son club et devient champion du monde à 17 ans en 1994 avant de rejoindre l’Europe et le PSV Eindhoven pour 6millions de dollars en 1994. Il connaît un succès phénoménal aux Pays-Bas, ses buts lui permettent d’être transféré au FC Barcelona pour une somme qui serait aujourd’hui équivalente à 19 millions d’euro .Une nouvelle saison brillante pour Ronaldo qui inscrit 34 buts. Il se révèle au monde entier par sa conduite de balle et ses passements de jambes dévastateurs en inscrivant des buts qui sont entrés dans l’histoire.

L’Inter entre consécration et désillusions

Déçu  par le contrat des dirigeants catalans, il se laisse séduire par l’Inter Milan lors de l’été 1997.Il fait taire les sceptiques quant à sa capacité à s’adapter au jeu plus défensif de la Serie A après un triplé lors d’un match de Coupe face à Plaisance les commentateurs italiens lui donnent le surnom de « Fénoméno ». Il obtient le Ballon d’or en décembre 1997 devançant Mijatovic et  Zinédine Zidane. Ronaldo est à son meilleur niveau,il va disputer une 2ème finale de coupe du monde à seulement 22 ans. Il passe à côté de sa finale, ressentant une douleur aux genoux amenant le docteur Brésilien à lui faire une piqure juste avant la finale. Cette piqure entraina une crise d’épilepsie qui le fît passer a coté de la finale même s’il fut nommé meilleur joueur du tournoi, le Brésil s’inclina 3-0 face à la France pays hôte de la compétition.

Le début des problèmes pour « El Fénoméno », victime de deux grosses opérations au genou droit entre 1998 et 2002 il ne jouera qu’une cinquantaine de matchs en 4ans.

La 5ème étoile pour l’histoire, le Real et ses stars

Mais le phénix renaît toujours de ses cendres, le temps d’une coupe du monde en Corée et au Japon où le Brésil rêve d’obtenir sa 5èmeétoile. Ronaldo inscrira 8buts lors de ce mondial dont 2 en finale face à l’Allemagne d’Oliver Kahn le portier allemand qui marqua toute une génération.

Un nouveau défi se présente à lui en aout 2002, le Real Madrid et ses stars après Figo en 2000 puis Zidane en 2001 Ronaldo est le 3ème souhait du président Florentino Perez. Une première saison à plus de 30 buts lui permettant d’obtenir son 2ème ballon d’or. Jusqu’en 2006 Ronaldo marquera beaucoup. Une dernière coupe du monde en Allemagne lors de l’été 2006 pour battre le record de Gerd Muller (15 buts pour Ronaldo en coupe du monde 14 pour l’allemand).

Fin de carrière, entre modèle et engagements

En janvier 2007 il rejoint le Milanc AC puisque Fabio Capello le nouvel entraineur du Real Madrid ne compte plus sur lui et titularise le hollandais Ruud van Nistlerooy. Quelques coups d’éclats et une nouvelle blessure au talon l’enverront terminer sa carrière au Brésil au Corinthians à 35ans.

Il est le modèle de beaucoup de joueurs notamment Zlatan Ibrahimovic ou encore Karim Benzema. Zidane est un admiratif de Ronaldo comme le sont Samuel Eto’o et Didier Drogba qui le qualifient de meilleur joueur de tous les temps dans un entretien accordé à Canal +. Aujourd’hui Ronaldo est un membre actif de l’ONU qui apporte son soutien et son aide dans les organisations en faveur de l’enfance.

Ce 22 septembre on fête également l’anniversaire d’Emmanuel Petit (47 ans), Harry Kewell (39 ans), Thiago Silva (33 ans), Yukiya Arashiro (33 ans), Sabine Lisicki (28 ans), Pascal Martinot Lagarde (26 ans), et de Bob Jungles (25 ans).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*