Alexis Pinturault fête ses 27 ans !

Alexis Pinturault est le skieur français ayant le plus de victoires en coupe du monde. © : AgenceZOOM

En ce 20 mars, Alexis Pinturault fête ses 27 ans, l’occasion pour Agora Sports de revenir sur le parcours du meilleur skieur alpin français en activité. 

Jeunesse et débuts

C’est très jeune, à l’âge de deux ans qu’Alexis chausse des skis pour la première fois sur les pistes savoyardes, là où il est né et vit encore aujourd’hui. Très sportif, il pratique de nombreuses activités comme le tennis, l’escrime ou encore le hockey sur glace, pourtant c’est bien vers le foot et le ski qu’il se tourne plus sérieusement. Pendant plusieurs années, il hésite entre les deux, avant de choisir le ski alpin en 2006. Ainsi il intègre la section pour bons skieurs du lycée d’Albertville et obtient un bac scientifique.

Dès 2008, à l’âge de 17, il intègre l’équipe de France. Mais c’est un an plus tard qu’il se fait véritablement remarquer et change de statut. En effet, aux championnats du monde junior en Allemagne, il remporte le titre de champion du monde junior en slalom géant devant un certain Marcel Hirscher…

Carrière professionel

Alexis débute réellement sa carrière chez les seniors en coupe du monde lors de la saison 2011. Ainsi, l’année suivante à Moscou il remporte sa première victoire en slalom géant parallèle. A partir de là, sa progression est constante et il accumule les podiums.

De 2014 à 2016, il termine trois fois troisième du classement général. Il en profite pour glaner deux fois le petit globe du combiné, qui n’était plus attribué dans cette spécialité depuis deux ans. En coupe du monde Alexis totalise 46 podiums pour 21 victoires, dépassant Jean Claude Killy, légende française du ski alpin et ses 18 victoires. Il est également détenteur du record de France de points sur une saison.

Aux Jeux Olympiques, le skieur de Courchevel brille encore. Après une médaille de bronze à Sochi en 2014, quatre ans plus tard il devient vice-champion olympique du combiné et glane de nouveau le bronze en géant.

C’est légèrement plus compliqué pour lui aux championnats du monde, puisqu’il n’a qu’une seule médaille individuelle. C’est en 2015 à Vail-Beaver Creek avec une troisième place toujours en géant. Il se rattrape à St Moritz en remportant avec l’équipe de France le premier Team-Event!

Alexis est donc l’un des skieurs français au plus grand palmarès et à 27 ans il lui reste encore de belles victoires à aller chercher. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*